[ Skip Navigation ] EngenderHealth logo USAID logo Fistula Care logo
Photograph of Fistula Patients
 

Autres ressources : Outils pour les soins de la fistule spÉcifique au pays :

L’Ouganda

Poster sur la Prévention Communautaire
Réalisé par le Ministère de la Santé de l’Ouganda, ce poster est destiné aux communautés, affiche cinq stratégies majeures de prévention de la fistule et énumère des hôpitaux pouvant fournir de plus amples informations.
Fichiers: anglais (PDF, 6.59MB)

Carte-client de la fistule
Cet outil en provenance de l’Ouganda est destiné à la prise en charge des clientes souffrant de fistule au niveau des structures en faisant le suivi des informations sur l’admission, le diagnostic et le traitement ainsi que de trouver un espace pour la description des visites de suivi.
Fichiers: anglais (PDF, 65KB)

Formulaire d'inscription de la fistule
Cet outil en provenance de l’Ouganda collecte des renseignements personnels sur les clientes souffrant de fistule et oriente les prestataires dans l’examen et l’enregistrement des récits des clientes, des symptômes et des résultats d’examen, ainsi que dans l’élaboration d’un plan de gestion à l’endroit de la cliente.
Fichiers: anglais (PDF, 247KB)

Formulaire de déclaration de décès de la fistule
Ces indications ont été développées par le Département Clinique du Ministère de la Santé de l’Ouganda, avec l’appui technique et financier de Fistula Care, du l’UNFPA et de l’AMREF. L’outil donne des indications aux décideurs politiques, aux prestataires de services et à d’autres parties prenantes compétentes dans l’audit des décès au cours du traitement de la fistule, une issue pas fréquente mais quand même possible.
Fichiers: anglais (PDF, 548KB)

Formulaire de déclaraction de données fistule
Ces formulaires en provenance de l’Ouganda ont pour le but de rassembler des données sur le suivi des soins de fistule, les activités de formation, l’approche communautaire, les services de planification familiale, les services obstétricaux et ceux liés à la réintégration. Les structures sanitaires rendent compte au système d’information sur la gestion sanitaire (HMIS) sur une base mensuelle en utilisant ses formulaires.
Fichiers: anglais (PDF, 804KB)

Apprenez à partir de mon histoire : les femmes face à la fistule en Ouganda en milieu rural
En Aout 2011, le projet ACQUIRE, en collaboration avec l’Initiative Silence Speaks du centre pour les récits numériques et l’Hôpital St Joseph d’Ouganda, a coordonné un séminaire à l’intention des femmes Ougandaises qui ont vécu l’expérience de la fistule. A l’occasion d’une session d’orientation qui s’est tenue un mois avant le séminaire, on avait mis des caméras à la disposition des participantes, et on leur a appris comment les utiliser, et il leur a été demandé de prendre des photos de leurs maisons et de leurs villages. Pendant un séminaire ultérieur, elles ont partagé leurs histoires les unes avec les autres dans un processus de groupe, ont enregistré leurs récits, et elles ont fait des dessins pour illustrer leurs vies. Une équipe de formateurs a compilé les photos avec les dessins, aussi bien que les vidéos tournées sur place. Pendant que l’édition était en cours, les participantes ont visité l’hôpital où elles avaient été traitées et ont donné des conseils et encouragé les femmes en attente d’une réparation. Le séminaire s’est achevé avec une projection des histoires et le témoignage des participantes sur le sens accru de l’estime de soi même et du désir de parler de la réparation de la fistule et de la prévention dans leurs villages. Ces vidéos-là racontent les difficultés et célèbrent les succès liés aux combats quotidiens des participantes contre la grossesse, les pertes, les relations, aussi bien que la quête de sécurité, l’acceptation et la dignité. Nous avons bon espoir que les visionneurs repartiront avec une plus grande compassion, aussi bien qu’une compréhension des causes de la fistule, la manière dont les femmes peuvent être réparées, et les raisons pour lesquelles les membres de la communauté, le secteur de la santé, et les décideurs politiques ont tous des rôles importants à jouer dans la prévention.
Link

Directives et normes nationales de formation pour le traitement de la fistule génitale féminine
Développé par le Service Clinique du Ministère de la Santé de l’Ouganda et avec l’appui technique et financier de Fistula Care, du l’UNFPA et de l’AMREF, ces directives harmonisent l’approche de la formation pour les équipes chirurgicales de la fistule dans un effort d’améliorer la qualité de la formation et de la prestation de services.
Fichiers: anglais (PDF, 660KB)

Poster sur la Prévention à l’Attention des Prestataires
Elaboré en Ouganda, ce poster est destiné aux prestataires et met l’accent sur les messages clés pour la prévention de la fistule, y compris une nutrition adéquate, la gestion du travail, la préparation à l’accouchement et le cathétérisme.
Fichiers: anglais (PDF, 697KB)

Promotion de la santé maternelle et la prévention de la fistule obstétricale: Un curriculum de formation pour les équipes sanitaires dans les villages en Ouganda
Le présent manuel de formation a pour but de compléter et de renforcer le matériel de formation existant pour les équipes sanitaires dans les villages (VHT) en Ouganda. Il renforce le contenu du matériel existant du Ministère de la Santé ougandais pour les VHT ainsi que les outils pour soutenir les VHT dans leurs efforts de contrôle et de promotion de la santé maternelle dans leurs communautés. L’atelier de formation de quatre jours dote les membres des VHT de connaissances, de compétences et d’outils nécessaires pour promouvoir des pratiques sanitaires avant, pendant et après l’accouchement et de contrôler la recherche de soins de santé maternelle et le résultats des grossesses dans leurs communautés.
Fichiers: anglais (PDF, 1.7MB)

Posters de « Straight Talk » sur la Fistule
Ces posters ont été réalisés par Straight Talk Foundation (en français : la Fondation du franc-parler) et ciblent les adolescents ougandais en faisant ressortir les causes de la fistule et la manière dont se fait le traitement.
Fichiers: anglais (PDF, 3.7MB)

Outil d'évaluation du site
En tant qu’adaptation de l’outil d’évaluation du site en Ouganda, le présent outil contient plusieurs questions d’enquête sur la capacité administrative et de gestion du site ; la disponibilité des services et des équipements, les activités de sensibilisation, les services de laboratoire, les services de la fistule, la capacité de counseling, les services de maternité, la planification familiale et un inventaire des équipements, des fournitures et des médicaments.
Fichiers: anglais (PDF, 2.11MB)

 

 

© 2013 EngenderHealth. Photo: C. Ching/Fistula Care/EngenderHealth.

Le présent ressource a été rendu possible grâce à l'appui généreux du peuple américain à travers l'Agence Américaine pour le Développement International (USAID) dans le cadre des termes de la convention de coopération GHS-A-00-07-00021-00. Les informations véhiculées par ce ressource ne sont pas des informations officielles du Gouvernement américain et ne reflètent pas les vues ou positions de l'USAID ou du Gouvernement des Etats-Unis.