[ Skip Navigation ] EngenderHealth logo USAID logo Fistula Care logo
Photograph of Fistula Patients
 

Archive Numérique De Fistula Care

Chaque année, plus d’un quart de million de femmes meurent pendant la grossesse ou à l’accouchement. Parmi les survivantes, un nombre inconnu souffre de problèmes de santé à long-terme. La fistule obstétricale est peut-être la blessure maternelle dont les conséquences sont les plus dévastatrices. La fistule, c’est un trou, ou une ouverture anormale, dans le canal génital qui entraîne une fuite chronique, continue d’urine et/de matières fécales.

La fistule obstétricale due à une dystocie est de loin la forme de fistule génitale la plus courante dans les pays où nous travaillons, et constitue environ 80-90% des cas de fistule génitale. Une autre forme de fistule génitale est iatrogénique, causée de manière involontaire par un prestataire de santé —par exemple, pendant une césarienne. Un troisième type de fistule, beaucoup moins courant, est la fistule traumatique gynécologique, qui est le résultat d’une violence sexuelle. La fistule traumatique gynécologique est constatée dans les pays qui sont en conflit. 

La fistule obstétricale est causée par plusieurs jours de dystocie, sans une intervention médicale à temps ou une césarienne. Pendant cette période, les tissus tendres du bassin sont compressés entre la tête du bébé et les os du bassin de la mère. Le manque de débit sanguin fait mourir les tissus, en créant un trou entre le vagin et la vessie de la mère ou entre le vagin et le rectum, ou les deux à la fois, et débouche sur une fuite.

La fistule est à la fois un problème d’inégalité de genre et d’inégalités en matière de santé. Les femmes qui développent une fistule obstétricale ont habituellement un mort-né, ainsi elles doivent faire face avec la perte d’un enfant. Les femmes avec une fistule sont en majorité pauvres, ont un faible niveau d’instruction, et vivent dans les zones rurales, où l’accès aux soins de santé de base est limité (ne pas mentionner des soins obstétricaux d’urgence). La fistule touche les femmes de tout âge et de toutes les parités. Tandis que certaines sont abandonnées à cause de leur maladie, beaucoup comptent sur le soutien de leurs maris ou des membres de leur famille après leur expérience de la fistule. Plus il prend de temps pour accéder aux services, plus la femme est susceptible d’éviter le contact avec les autres ou d’être stigmatisée, négligée, ou abandonnée. Les répercussions physiques, mentales, et sociales de la fistule s’aggravent au fil du temps.     


Le projet Fistula Care était financé de 2007 à 2013 par l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) dans le cadre d’un accord de coopération associée.

Le soutien de l’USAID à EngenderHealth pour les soins de fistule a commencé en 2004 dans le cadre de projet ACQUIRE, principalement axé sur la formation en chirurgie de fistule et le renforcement des capacités des sites pour fournir des services de fistule de qualité. Avec les attributions de Fistula Care, la portée du travail s’est élargie pour inclure un point focal sur les activités de prévention et la mise en place d’un environnement favorable pour la prévention et le traitement. Fistula Care a œuvré pour accroître et renforcer le nombre de sites qui fournissent des soins de fistule ; pour soutenir la prévention à travers le plaidoyer, une attention accrue à la fourniture de soins obstétricaux d’urgence, une assistance qualifiée pour le travail et les accouchements, et l’utilisation du planification familiale ; et identifier les moyens de soutenir les clientes de fistule qui suivent une chirurgie  pour leur réintégration dans leurs familles et leurs communautés.

L’objectif stratégique du projet était d’établir et /ou de renforcer la prévention de la fistule, la réparation, et les programmes de réinsertion dans au moins 12 institutions  en Afrique sub-Saharienne et en Asie de l’Est. Fistula Care a réussi à établir et/ou renforcer les services de traitement et de prévention de la fistule au niveau de 89 sites de traitement et /ou de prévention dans 14 pays. Les institutions impliquées comprennent les Ministères de la Santé, les  organisations confessionnelles, et les organisations non-gouvernementales. La vision du projet était:

  • D’introduire et de mettre en place un cadre pour les services de fistule pour accroître l’accès à la chirurgie de réparation tout en adoptant le continuum holistique du concept de soins de prévention, de traitement, et de réintégration. 
  • De renforcer les services de prévention de la fistule en prenant quatre mesures clés de prévention à travers des efforts coordonnés au niveau de la structure et au niveau  communautaire. Au niveau communautaire, l’accent était mis sur la sensibilisation, la dissipation des mythes, l’implication des leaders communautaires et des communautés dans le continuum des soins. Au niveau de la structure, nous nous sommes focalisés sur quatre interventions principales: la planification familiale, l’utilisation cohérente et correcte du partogramme, la cathétérisation immédiate pour les femmes victimes d’une dystocie (qui peut aussi être une forme de traitement de certaines fistules), et des services de césarienne renforcés et convenables.
  • D’introduire, d’adapter, et de mettre en place une stratégie d’amélioration de la qualité qui mettraient l’accent sur les principes fondamentaux de soins au niveau de la structure pour fournir des soins de qualité aux femmes : en assurant le consentement éclairée et volontaire des femmes avec une fistule ; en assurant la sécurité pour les services et procédures cliniques ; ou en établissant ou en renforçant les mécanismes pour une amélioration continue de la qualité.
  • De contribuer à l’ensemble des connaissances et des preuves concernant les services de fistule à travers la recherche et le contrôle et l’évaluation de routine, et le partenariat avec les parties prenantes aux niveaux local, national, et international afin d’accroître l’accès à des soins de qualité pour les femmes qui souffrent d’une fistule et pour disséminer les leçons apprises.

Ces archives numériques contiennent des publications, des prestations de service, des matériels de formation et d’éducation des clientes, des rapports de recherche, et des articles de journaux développés par Fistule Care et d’autres matériels importants. Elles sont organisées en six catégories:

En outre, les ressources peuvent être regardées par type.

La dernière partie des archives numériques contient des ressources additionnelles, y compris le travail accompli sur la fistule par EngenderHealth avant Fistula Care, les documents produits au niveau national  pour des contextes spécifiques, et les ressources externes sur la programmation et la recherche.


© 2013 EngenderHealth. Photo: C. Ching/Fistula Care/EngenderHealth.

Le présent ressource a été rendu possible grâce à l'appui généreux du peuple américain à travers l'Agence Américaine pour le Développement International (USAID) dans le cadre des termes de la convention de coopération GHS-A-00-07-00021-00. Les informations véhiculées par ce ressource ne sont pas des informations officielles du Gouvernement américain et ne reflètent pas les vues ou positions de l'USAID ou du Gouvernement des Etats-Unis.