[ Skip Navigation ] EngenderHealth logo USAID logo Fistula Care logo
Photograph of Fistula Patients
 

L’accroisement de l’accÉs aux services de fistule :

Organisation des services

Fistula Care a adopté l’approche de la programmation globale pour la santé de la reproduction d’EngenderHealth, qui s’appelle Offre, Environnement favorable et Demande « en anglais : Supply–Enabling Environment–Demand (SEED) ».

L’objectif final était de réduire la fréquence des dystocies, de la fistule obstétricale et les morbidités qui lui sont liés. La figure 1 fournit un résumé visuel de ce modèle de programmation, qui a évolué au fil du temps.

SEED Programming Model

 

Afin de faire face à ces problèmes, en 2008 Fistula Care a proposé et a commencé à mettre en place une approche nationale de triage pour la prévention et le traitement de la fistule: les Niveaux du Cadre de Soins. Ce cadre applique une approche systématique de la continuité des soins : la prévention, le traitement, et la réintégration. La prévention doit être intégrée à tous les niveaux du système sanitaire et au niveau communautaire. Enfin, la prévention renforcée sera la solution pour la fistule obstétricale. Au niveau de la prévention (niveau 1), en plus la sensibilisation à la fois aux niveaux communautaires et de la structure, il y a également un besoin de prestation de services pour permettre des grossesses planifiées, des accouchements sans risques, et de bons soins postpartum, aussi bien que le traitement par cathétérisation. A ce niveau la structure doit être capable de faire un diagnostic préliminaire de fistule avant le renvoi et de traiter les maladies associées telles que la malnutrition, l’anémie, le pied tombant. Les cas qui nécessitent un traitement chirurgical sont identifiés et renvoyés.  
Le traitement (niveau 2) doit être fourni dans une structure ou durant la sensibilisation, avec les équipements requis, les fournitures, les médicaments, et une équipe chirurgicale qualifiée.  Le maintien et l’amélioration des compétences chirurgicales nécessitent une charge de travail considérable. Le traitement nécessite de longs séjours à l’hôpital avec des soins de qualité pré-intra-, et postopératoires. Les centres de traitement doivent avoir une position stratégique pour permettre aux femmes de toutes les parties du pays d’avoir accès aux soins, avec un soutien pour le transport.  

Pour les cas les plus complexes, des compétences chirurgicales de pointe ne sont disponibles que dans quelques rares centres spécialisés dans le pays (niveau 3). Au niveau de ces centres, les soins pour les femmes dont la fistule est considérée comme incurable pourraient aussi y être   fournis, et la formation peut être soutenue. Le suivi et la réintégration peuvent être fournis à travers des  liens à tous les niveaux. Il reste du travail à faire pour la mise en œuvre totale de cette approche.

Cette partie des archives numériques inclut les programmes de base et les modules de formation qui couvrent d’importants aspects de la prestation de services de fistule, de l’évaluation et des études de recherche qui examinent les modèles de prestation de service, les projets et les rapports de réunion avec les recommandations pour l’organisation des services, les fiches techniques qui décrivent les modèles de prestation de services innovants  pour la prévention et le traitement de la fistule, et les outils d’évaluation et de contrôle de la formation et des services cliniques.

Voir les ressources et outils.

 

 

© 2013 EngenderHealth. Photo: C. Ching/Fistula Care/EngenderHealth.

Le présent ressource a été rendu possible grâce à l'appui généreux du peuple américain à travers l'Agence Américaine pour le Développement International (USAID) dans le cadre des termes de la convention de coopération GHS-A-00-07-00021-00. Les informations véhiculées par ce ressource ne sont pas des informations officielles du Gouvernement américain et ne reflètent pas les vues ou positions de l'USAID ou du Gouvernement des Etats-Unis.