Autres ressources
Cette section comprend des documents et des publications du travail de fistule d’EngenderHealth avant Fistula Care, des outils développés par les programmes nationaux de Fistula Care, et les ressources externes qui fournissent des contextes supplémentaires pour la prévention de la fistule, le traitement, et la réintégration.
EngenderHealth a débuté son travail sur la fistule en 2001, en menant une recherche en collaboration avec le Women’s Dignity Project en Tanzanie. En 2003, avec le soutien du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA), EngenderHealth a mené les premières évaluations internationales de la disponibilité de, et du besoin de, services de fistule dans neuf pays. EngenderHealth devint par la suite le partenaire de gestion d’un projet de cinq ans soutenu par la Bill & Melinda Gates Foundation pour sensibiliser sur la fistule et accroître l’accès aux services, en collaboration avec le Women’s Dignity Project et l’UNFPA.
En 2004, l’USAID a commencé à fournir des soutiens pour les services de fistule à travers les projets ACQUIRE et AWARE, qui étaient gérés par EngenderHealth. La portée initiale des travaux était concentrée sur la formation des chirurgiens en chirurgie de fistule et sur le renforcement des capacités des sites.
Dans le cadre de Fistula Care, les programmes nationaux ont produit des outils spécifiques pour prendre en charge la prévention de la fistule et la sensibilisation et la qualité des soins aux niveaux de la communauté et des structures. Les outils étaient produits dans les langues locales et étaient disponibles dans les programmes de soins de fistule du Bangladesh, de Guinée, d’Ethiopie, du Niger, du Nigeria, de Sierra Leone, et d’Ouganda. Les outils étaient développés pour des contextes de pays particuliers et pour différents publics mais ils sont facilement adaptables aux différentes situations.
Les publications par l’Enquête Démographique et de Santé et l’Organisation mondiale de la Santé rendent compte de l’incidence et la prévalence de la fistule obstétricale et des principes directeurs de la programmation de la fistule. Le suivi et l’évaluation aide à montrer l’impact programmatique et à assurer que les lignes directrices demeurent une norme pour tous les partenaires d’exécution.