[ Skip Navigation ] EngenderHealth logo USAID logo Fistula Care logo
Photograph of Fistula Patients
 

Autres ressources :

EngenderHealth et Partenaires

United Nations Population Fund (UNFPA) et EngenderHealth

Analyse des besoins sur la fistule obstétricale: résultats de neuf pays africains
Cette évaluation des besoins de la structure résume la perspicacité des administrateurs et des intervenants en matière de santé au niveau des pays suivants : Bénin, Tchad, Malawi, Mali, Mozambique, Niger, Nigéria, Ouganda et Zambie pour comprendre davantage la fistule dans chaque pays.
Fichiers: anglais (PDF, 280KB)

Analyse de la situation de la fistule obstétricale au Bangladesh (EngenderHealth et UNFPA)
Ce rapport de 2003, élaboré par le bureau de pays d’EngenderHealth au Bangladesh et l’UNFPA, constituait la première tentative de développer une bonne compréhension de la fistule obstétricale au Bangladesh. Selon des estimations, le nombre de femmes vivant avec la fistule était de 1,69 sur 1000 femmes mariées. Le rapport a également évalué la possibilité de traitement de la fistule dans un certains nombre de structures, soulignant les besoins en équipements, fournitures et professionnels qualifiés.
Fichiers: anglais (PDF, 1.69MB)


AMDD et EngenderHealth

La fistule obstétricale: une évaluation des besoins au Ghana et au Rwanda
Le présent rapport s’inspire d’une étude antérieure intitulée Evaluation des besoins en matière de fistule obstétricale: résultats découlant de neufs pays africains, et s’appuie sur les leçons apprises après la fin de cette étude. Il dénote qu’au Ghana et au Rwanda, comme dans d’autres pays, il n’y a pas assez de membres du personnel formés ou ayant des compétences en matière de réparation de fistule, et d’habitudes, les femmes souffrant de fistule ne savent pas où aller ou comment se faire soigner. Ce rapport donne également des recommandations spécifiques aux pays sur la manière de répondre aux besoins essentiels dans chaque pays.
Fichiers: anglais (PDF, 358KB)


Women’s Dignity Project et EngenderHealth

Expériences d’accouchement de femmes souffrant de fistule en Tanzanie et en Ouganda et leur implication pour le programme de développement de la fistule
Les auteurs ont recherché des éléments à partir des témoignages de femmes vivant avec une fistule en ce qui concerne les facteurs de risque locaux de la fistule et l’impact de la fistule sur la vie des femmes. Cent trente-sept femmes qui ont été recrutées au niveau des structures sanitaires et au niveau communautaire en Tanzanie et en Ouganda ont été interrogées et utilisaient des méthodes quantitatives et qualitatives, y compris des approches participatives. Les femmes de tous âges et parités ont souffert de la fistule. Les témoignages montrent que les contraintes physiques, socio-économiques, et culturelles aussi bien que les échecs des systèmes de santé ont conduit à la fistule, les conditions ont imposé de graves conséquences à la vie des femmes. Parmi ces contraintes, l’on peut noter des services de santé maternelle et un personnel déficient, des retards dans la recherche et l’accessibilité des soins, et des services de réparation de fistule limités. Les femmes ont enduré de pénibles stigmatisations sociales et de graves difficultés économiques. Les témoignages des participantes développent les connaissances actuelles de l’expérience des femmes sur la fistule et indiquent des recommandations qui pourraient améliorer les soins de santé maternelle, réduire les risques de fistule des femmes, et améliorer la vie des femmes qui vivent avec la maladie.
Lien: anglais

Partage d’expérience: les femmes ougandaises parlent de la fistule obstétricale
Le Women’s Dignity Project et EngenderHealth ont mené une étude dans quatre districts en milieu rural en Ouganda pour mettre en évidence les complexités sociales, culturelles, économiques et médicales de la fistule obstétricale. Cette étude démontre la nécessité d’une action large et durable pour aborder la question de la morbidité et de la mortalité en Ouganda.
Fichiers: anglais (PDF, 478KB)

Risque et résistance : Rapport sur la fistule
La présente étude examine les multiples aspects de la fistule à travers l’expérience et les points de vue des filles et des femmes souffrant de fistule, ainsi que de leurs familles, leurs communautés et les travailleurs de la santé qui s’occupent d’elles.
Fichiers: anglais (PDF, 767KB)

 

© 2013 EngenderHealth. Photo: C. Ching/Fistula Care/EngenderHealth.

Le présent ressource a été rendu possible grâce à l'appui généreux du peuple américain à travers l'Agence Américaine pour le Développement International (USAID) dans le cadre des termes de la convention de coopération GHS-A-00-07-00021-00. Les informations véhiculées par ce ressource ne sont pas des informations officielles du Gouvernement américain et ne reflètent pas les vues ou positions de l'USAID ou du Gouvernement des Etats-Unis.