Transformation des vies :
Témoignages sur la Fistule Obstétricale
En août 2007, Le Projet ACQUIRE entre en partenariat avec le Center for Digital Storytelling's Silence Speak Initiative et l'Hôpital St. Joseph en Ouganda pour coordonner un atelier destiné aux femmes ougandaises ayant vécu l'expérience de la fistule obstétricale.
Lors d'une session d'orientation tenue un mois avant l'atelier, des caméras jetables ont été distribuées aux participantes et on leur a appris comment les utiliser, il leur a été demandé de prendre des photos de leurs foyers et de leurs villages. A l'occasion d'un atelier de quatre jours qui a suivi et, dans une dynamique de groupe, elles se sont racontées leurs histoires, elles ont enregistré leurs récits et ont fait des images pour illustrer leur vie. Une équipe de formateurs a rassemblé les photos et les images tirées ainsi que les prises de vue sur les lieux. Pendant que l'édition était en cours, les participantes visitaient les hôpitaux où elles avaient été traitées et prodiguaient des conseils et manifestaient leur appui aux femmes en attente d'une réparation. L’atelier s'est terminé par la projection des récits et des témoignages des participantes sur leur sens élevé d'estime de soi et de leur désir de parler franchement dans leurs villages de la réparation et de la prévention des fistules.
Ces vidéos racontent les dures épreuves vécues et saluent les réussites liées au combat quotidien avec la grossesse, la perte et les relations ainsi qu'à la recherche de sécurité, d'acceptation et de dignité.
Nous espérons que les spectateurs quitteront avec beaucoup plus de compassion et une meilleure compréhension des causes de la fistule, des possibilités offertes aux femmes pour subir une réparation et des rôles combien importants que les membres de la communauté, le secteur de la santé et les décideurs politiques, tous ensemble, doivent jouer dans la prévention de la fistule.
Un guide est actuellement disponible en anglais pour que les prestataires de santé puissent diriger des conversations à propos des histoires avec les leaders de la communauté, les prestataires de santé, et les femmes souffrant de fistule. Le guide comprend aussi des questions et des messages clés sur chaque histoire.