[ Skip Navigation ] EngenderHealth logo USAID logo Fistula Care logo
Photograph of Fistula Patients
 

L’accroisement de l’accÉs aux services de fistule :

PERSPECTIVES DES FEMMES :

Ressources et Outils

Évaluation d'études et de recherche

Partage d’expérience: les femmes ougandaises parlent de la fistule obstétricale
Le Women’s Dignity Project et EngenderHealth ont mené une étude dans quatre districts en milieu rural en Ouganda pour mettre en évidence les complexités sociales, culturelles, économiques et médicales de la fistule obstétricale. Cette étude démontre la nécessité d’une action large et durable pour aborder la question de la morbidité et de la mortalité en Ouganda.
Fichiers: anglais (PDF, 478KB)

Risque et résistance : Rapport sur la fistule
La présente étude examine les multiples aspects de la fistule à travers l’expérience et les points de vue des filles et des femmes souffrant de fistule, ainsi que de leurs familles, leurs communautés et les travailleurs de la santé qui s’occupent d’elles.
Fichiers: anglais (PDF, 767KB)


Articles de revues

Profils et Expériences des Femmes Faisant une Chirurgie de Réparation de Fistule : Résultats Obtenus à Partir de Cinq Pays
Le présent article fournit des données tirées à partir de 1.354 femmes en provenance de cinq pays ayant participé à une étude prospective de cohorte conduite entre 2007 et 2010. Des femmes ayant subi une chirurgie de réparation de fistule ont été interrogées au moment de l’admission, à la sortie et à la visite de suivi trois mois après. Tandis que l’expérience des femmes diffèrent selon les pays, une image similaire émerge à travers les pays : les femmes se marient étant très jeunes, la plupart étaient mariées à l’admission, elles ont quitté l’école très tôt et pour la plupart, la fistule est survenue après la première grossesse. L’âge médian des femmes au moment de l’apparition de la fistule était de 20 ans (intervalle interquartile compris entre 17,3 et 26,8). La moitié des femmes ont fait des visites prénatales dont moins de 50% se sont rappelées avoir été conseillées sur les signes de complications liées à la grossesse. Au moment de la visite de suivi, la plupart des femmes (même celles qui n’étaient pas sèches) ont noté des améliorations concernant plusieurs aspects de la vie sociale ; cependant, ces améliorations variaient selon le résultat de la réparation. Les programmes de prévention et de traitement doivent reconnaitre le rôle de soutien que les maris, les partenaires et les familles jouent au moment où les femmes se préparent pour un accouchement sans risques. Un traitement efficace et des programmes de soutien sont nécessaires pour les femmes demeurées incontinentes après l’intervention.
Lien: anglais

Expériences d’accouchement de femmes souffrant de fistule en Tanzanie et en Ouganda et leur implication pour le programme de développement de la fistule
Les auteurs ont recherché des éléments à partir des témoignages de femmes vivant avec une fistule en ce qui concerne les facteurs de risque locaux de la fistule et l’impact de la fistule sur la vie des femmes. Cent trente-sept femmes qui ont été recrutées au niveau des structures sanitaires et au niveau communautaire en Tanzanie et en Ouganda ont été interrogées et utilisaient des méthodes quantitatives et qualitatives, y compris des approches participatives. Les femmes de tous âges et parités ont souffert de la fistule. Les témoignages montrent que les contraintes physiques, socio-économiques, et culturelles aussi bien que les échecs des systèmes de santé ont conduit à la fistule, les conditions ont imposé de graves conséquences à la vie des femmes. Parmi ces contraintes, l’on peut noter des services de santé maternelle et un personnel déficient, des retards dans la recherche et l’accessibilité des soins, et des services de réparation de fistule limités. Les femmes ont enduré de pénibles stigmatisations sociales et de graves difficultés économiques. Les témoignages des participantes développent les connaissances actuelles de l’expérience des femmes sur la fistule et indiquent des recommandations qui pourraient améliorer les soins de santé maternelle, réduire les risques de fistule des femmes, et améliorer la vie des femmes qui vivent avec la maladie.
Lien: anglais

La Fistule et les Blessures Génitales Traumatiques dans une Situation de Conflit à l’Est du Congo: Etudes de cas
Dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), la violence sexuelle est utilisée comme un outil de guerre. Un problème de santé publique particulièrement inhumain a émergé : la fistule gynécologique traumatique et les blessures génitales découlant d’une violence sexuelle brutale et du viol en bandes, ainsi que les énormes charges psychologiques et émotionnelles. La plupart des femmes ayant survécu se retrouvent en état de grossesse ou sont infectées par les maladies sexuellement transmissibles (IST), y compris le VIH, et n’ont aucun accès au traitement. Le présent document a compilé des données à partir de Doctors on Call for Service/Heal Africa Hospital à Goma à l’Est du Congo concernant les cas de 4.715 femmes et jeunes filles qui souffrent de la violence sexuelle entre avril 2003 et juin 2006, parmi lesquelles 702 avaient la fistule génitale. Il présente les expériences personnelles de sept survivantes dont les blessures étaient graves et à long terme avec des effets qui changent la vie. Le document recommande des efforts coordonnés auprès des principales parties prenantes afin d’assurer la paix et la stabilité, une augmentation de l’aide humanitaire et la reconstruction des infrastructures du pays, des ressources humaines et physiques, et des systèmes médicaux, éducationnels et judiciaires.
Fichiers: anglais (PDF, 587KB)


Rapports des réunions

Répondre aux besoins des femmes souffrant de la fistule jugée incurable : Création d'une culture de possibilité
En Septembre 2011, le projet Fistula Care d’ EngenderHealth et la Harvard Humanitarian Initiative ont convoqué une réunion des praticiens experts internationaux de la fistule afin d’identifier les domaines de consensus sur des normes minimales mondiales pour les soins de la fistule complexe dans les milieux à faibles ressources. Le rapport décrit les lacunes programmatiques et de la recherche et les priorités et comprend des recommandations spécifiques pour aider les ministères de la santé, associations professionnelles, et d'autres institutions clés dans le développement de leurs propres lignes directrices.
Fichiers: anglais (PDF, 622KB) et français (PDF, 36KB)


Aperçus techniques

Vivre avec la fistule obstétricale : Une recherche qualitative du Bangladesh et de la République démocratique du Congo
Quelles sont les conséquences sociales de la fistule? Quelles sont les attributs de la façon dont les femmes souffrant de fistules sont traitées? Fistula Care est heureuse d'annoncer son dernier aperçu technique, qui donne une idée sur les expériences des femmes souffrant de la fistule au Bangladesh et dans la République démocratique du Congo. Cette recherche qualitative examine les conditions de vie des femmes qui vivent avec la fistule dans les deux contextes socioculturels très différents, y compris les conséquences physiques et sociales associées à la condition et les tentatives d’obtenir des soins.
Fichiers: anglais (PDF, 1.0MB) et français (PDF, 752KB)


Outils

Témoignages sur la Fistule Obstétricale : Guide du Facilitateur
Ce guide sert de compagnon à la série « Apprendre de mon histoire. ». Afin d'aider les gens à écouter et à utiliser les histoires, un guide du facilitateur a été créé et comprend: le texte de l'histoire de chaque femme, des questions de discussion adapté à l'histoire de chaque femme, et les messages clés pour les facilitateurs de transmettre. L’utilisation prévue de ce guide est aux trois publics principaux : les prestataires de soins de santé, les femmes souffrant de la fistule et les membres de la communauté.
Fichiers: anglais (PDF, 2.8MB) et français (PDF, 2.7MB)

Les femmes racontent leur histoire
Grâce au projet Fistula Care et ses partenaires, survivantes de la fistule à travers le monde ont raconté leur histoire. Lisez leurs histoires dans la section « La transformation des vies ».

 


© 2013 EngenderHealth. Photo: C. Ching/Fistula Care/EngenderHealth.

Le présent ressource a été rendu possible grâce à l'appui généreux du peuple américain à travers l'Agence Américaine pour le Développement International (USAID) dans le cadre des termes de la convention de coopération GHS-A-00-07-00021-00. Les informations véhiculées par ce ressource ne sont pas des informations officielles du Gouvernement américain et ne reflètent pas les vues ou positions de l'USAID ou du Gouvernement des Etats-Unis.