[ Skip Navigation ] EngenderHealth logo USAID logo Fistula Care logo
Photograph of Fistula Patients
 

PrÉvention de la fistule :

À travers des interventions au niveau de la structure

La fistule obstétricale peut être prévenue si la dystocie est diagnostiquée tôt et si la femme reçoit des soins obstétricaux d’urgence à temps d’un prestataire qualifié.

Dans les milieux à faibles ressources, les retards dans la réception de ces soins au niveau des structures sanitaires contribuent à la mortalité maternelle et à l’incapacité, y compris la fistule. En continuant de renforcer la longue expérience d’EngenderHealth sur l’amélioration de la qualité des services cliniques, Fistula Care a choisi de se focaliser sur les activités de prévention de la fistule en renforçant trois pratiques de soins de travail et d’accouchement:

  • Utilisation correcte et cohérente du partogramme
  • Cathétérisme vésical immédiat après un travail prolongé ou une dystocie
  • Césarienne opportune et appropriée

Cette section inclut une variété de matériels qui mettent l’accent sur les interventions au niveau des structures y compris l’évaluation et les études de recherche, un  article de journal et des fiches techniques qui documentent les modèles de prestation de service, des rapports de réunions consultatives, et des outils et de la documentation de travail pour les prestataires.

 
Utilisation correcte et cohérente du partogramme

Le partogramme est un outil de  prise de décision important pour le contrôle et la gestion du travail prolongé ou de la dystocie. C’est un formulaire pré imprimé d’une page sur lequel sont enregistrées les observations sur la progression du travail et des informations les conditions fœtales et maternelles. Le partogramme est conçu pour agir comme un système d’alerte précoce à faible technologie, pour alerter les docteurs, les sages-femmes, et les infirmières pour la nécessité d’une action: renvoi à une structure sanitaire au plateau technique plus relevé, augmentation du travail, ou césarienne. Une utilisation correcte et cohérente du partogramme peut potentiellement  réduire la dystocie et ses effets indésirables, y compris la fistule.  

L’utilisation régulièrement surveillée du partogramme par Fistula Care au niveau des sites soutenus en tant qu’indicateur de l’efficacité du projet. Une large gamme de programmes d’activités  visait à promouvoir l’utilisation du partogramme, et les ressources contenues dans cette section reflètent la large portée de ces activités qui ont été entreprises.

Une revue documentaire sur l’utilisation et l’efficacité du partogramme a montré que dans la plupart des milieux à faible ressources, le partogramme est sous-utilisé, avec beaucoup de prestataires qui ne savent pas comment l’utiliser correctement. En conséquence, la surveillance du travail ne se peut pas traduire par des actions d’urgence requises pour prévenir la blessure ou la mort. Les résultats de cette revue ont conduit à une réunion consultative internationale sur le partogramme où les participants étaient à l’unanimité en faveur du partogramme utilisé pour améliorer la qualité des soins pendant le travail et à l’accouchement. Entre 2013 et 2014 EngenderHealth et l’Université de Manchester, avec des financements de la Bill and Melinda Gates Foundation, vont entreprendre des recherches qui vont produire une synthèse originale des preuves existantes pour aider à surmonter les obstacles à une formation en partogramme et sa mise en œuvre.

 
La cathétérisation immédiate

Le cathétérisme urinaire est une procédure utilisée pour à la fois la prévention et le traitement précoce non chirurgicale de la fistule génitale. Les preuves indiquent que jusqu’à 25% des femmes avec une fistule peuvent guérir spontanément avec un traitement de cathétérisation.1Sur la base des directives cliniques en cours, Fistula Care promeut le cathétérisme vésical pour prévenir la fistule pour toutes les femmes qui ont souffert d’un travail prolongé ou d’une dystocie au niveau de ces sites soutenus.  

L’expérience du projet du Nigeria (considéré comme ayant la prévalence de fistule la plus élevée)  a montré une grande variation dans les manières par lesquels la cathétérisation est pratiquée à travers les sites. Ceci indique un besoin de développer des standards cliniques et des lignes directrices pour assurer une qualité de soins et optimiser les résultats.  

 
La césarienne opportune et appropriée

La césarienne sûre et opportune sauve les vies des femmes en travail prolongé et peut aussi prévenir la fistule.  Il est vital que les prestataires soient cliniquement compétents, parce que si elle est entre de mauvaises mains, une césarienne peut provoquer une fistule. C’est pour cette raison que Fistula Care a mis l’accent sur la promotion de l’accès aux services de fourniture de césarienne et de l’amélioration de sa qualité. Il a cherché à réaliser cela à travers la formation des chirurgiens, des infirmières, et des sages-femmes dans les soins obstétricaux en fournissant un équipement et des matières consommables.

La césarienne est une intervention chirurgicale majeure, elle doit donc être faite d’une manière satisfaisante et pour des raisons médicales solides. La qualité de la prise de décision clinique dépend de la disponibilité d’informations précises et de lignes directrices basées sur des preuves normalisées. Le renforcement de la production et de l’utilisation des données pour une prise de décision afin d’améliorer la qualité et les performances des services de prévention et de traitement de la fistule, est une des stratégies programmatiques principales de Fistula Care.

Voir les ressources et outils.

 


1. Waaldijk, K. (2004). The immediate management of fresh obstetric fistulas. American Journal of Obstetrics and Gynocology 191: 795-799.

 

 

© 2013 EngenderHealth. Photo: C. Ching/Fistula Care/EngenderHealth.

Le présent ressource a été rendu possible grâce à l'appui généreux du peuple américain à travers l'Agence Américaine pour le Développement International (USAID) dans le cadre des termes de la convention de coopération GHS-A-00-07-00021-00. Les informations véhiculées par ce ressource ne sont pas des informations officielles du Gouvernement américain et ne reflètent pas les vues ou positions de l'USAID ou du Gouvernement des Etats-Unis.