[ Skip Navigation ] EngenderHealth logo USAID logo Fistula Care logo
Photograph of Fistula Patients
 

Évaluation d'études et de recherche

Examen de dépistage de la fistule génito-urinaire au Nigéria au niveau communautaire : une approche novatrice
La vraie prévalence et la fréquence de la fistule obstétricale restent difficiles à déterminer pour plusieurs raisons. Pour faire face à ce manque de données, Fistula Care, en collaboration avec Stanton-Hill Research LLC, a mené une étude pour (1) quantifier le nombre de cas de fistule obstétricale en attente au sein des collectivités locales municipale(LGA-sigle anglais) de Kebbi et des états du Cross River, (2) faire des séances de dépistage au niveau communautaire dans ces LGA en étudiant à fond la possibilité de rapporter le minimum d’estimations concernant la prévalence et l’incidence de la fistule aux niveau du district et des états ; (3) évaluer les questions lors des Enquêtes démographiques et de santé (DHS) ; et (4) documenter la méthodologie à utiliser dans les autres districts et états. Dans l’étude, la prévalence des symptômes similaires à ceux de la fistule était 28% (n=75). L’évaluation de vérification à travers l’examen clinique démontre que la question du DHS, combinée à celle du suivi dans le module de la fistule du DHS, avait une sensibilité de 92% et une spécificité de 83%, avec 47% constituant la valeur prédictive positive et 98% la valeur prédictive négative. Ces résultats supposent qu’il s’agit d’une évaluation assez bonne concernant l’identification des femmes qui souffrent actuellement de fistule. Une telle stratégie d’identification du nombre de femme en attente et nécessitant une chirurgie de réparation de fistule semble possible, y compris le recrutement de sages-femmes infirmières pour faire le dépistage.
Fichiers: anglais (PDF, 940KB) et français (PDF, 248KB)

Evaluation des coûts des services de traitement de la fistule au Nigéria et en Ethiopie : Principales résultats
Ce résumé d’études menées au Nigéria et en Ethiopie présente un outil d’analyse des coûts pour aider les gestionnaires de la structure à évaluer les coûts des services de réparation de la fistule pouvant ainsi les aider à prendre des décisions sur l’allocation des ressources. L’évaluation, la compréhension et la documentation des coûts de ces services peuvent aider les gestionnaires à améliorer l’efficacité en termes de coûts et de démontrer les besoins de financement aux structures, aux gouvernements et aux donateurs. L’analyse des apports financiers constitue une étape importante dans l’accroissement de la durabilité institutionnelle et financière des services de la fistule.
Fichiers: anglais (PDF, 297KB) et français (PDF, 311KB)

Evaluation des interventions de prévention au niveau communautaire des fistules obstétricales en Guinée
Le but de l’évaluation était d’étudier à fond si oui ou non l’établissement et le soutien aux Comités Villageois de Protection de la Mère et de l’Enfant a mené à des résultats mesurables en termes de renforcement de la capacité communautaire et des systèmes de soutien, et si oui ou non ces systèmes renforcés étaient associés aux résultats souhaités au niveau de la population, tels que la connaissance des risques obstétricaux, de la préparation à l’accouchement et de l’utilisation des services liés à la santé maternelle. L’étude a démontré des différences mesurables entre les villages d’intervention et de comparaison en termes de capacité communautaire – notamment la connaissance des activités des comités communautaires et des individus impliqués dans la promotion de la santé maternelle. En outre, des différences importantes ont été notées au niveau de la population en termes d’exposition des femmes aux activités de promotion de la santé maternelle et de leur connaissance sur la santé maternelle et la fistule obstétricale.
Fichiers: anglais (PDF, 978KB) et français (PDF, 1.0MB)

Planification Familiale Intégrée de Fistula Care : Evaluation et Etude de Cas
Le volet prévention du projet Fistula Care comprend la planification familiale (PF) comme une mesure importante pour aider les femmes et les couples qui sont affectés par la fistule. L’approche pour intégrer les services de PF implique un processus de cinq étapes qui est adaptable selon la capacité d’intégration de chaque structure. Ce rapport comprend une étude de cas approfondie des efforts du programme Nigérian de Fistula Care pour intégrer la PF dans les services de fistule. L’étude de cas du Nigeria comprend des résultats : d’interviews avec des informateurs-clés sur le processus d’intégration, d’observations des sessions de counseling patiente-prestataire, des groupes de discussion, des auto-évaluations des prestataires. Les résultats des expériences d’autres pays qui utilisent le cadre d’intégration de la PF sont aussi présents. Le rapport examine aussi, et de façon méthodique les tendances des rapports trimestriels de Fistula Care émanant des sites soutenus concernant le counseling en PF et le nombre d’acceptantes.
Fichiers: anglais (PDF, 3.0MB) et français (PDF, 562KB)

Rapport d’évaluation de programme en Guinée
En 2011, Fistula Care a entrepris une évaluation en deux parties du programme Guinéen : 1) évaluer les réalisations et l’efficacité des services de prévention et de traitement des structures sanitaires (i.e., l’aspect approvisionnement) ; et 2) analyser si la mise en place et le soutien des comités villageois de protection de la maternité au niveau communautaire avait conduit à des changements concrets en termes de connaissances et d’utilisation des services maternels au niveau des populations. Les conclusions de l’évaluation communautaire sont présentées dans un rapport séparé. L’évaluation du côté de l’approvisionnement utilisait des méthodes de collecte de données multiples, y compris des évaluations de site, le contrôle des services, des comptes rendu d’examen, des interviews avec les parties prenantes, et des interviews d’un échantillon de commodité parmi les patientes souffrant de fistule. Les conclusions de cette revue montrent que la capacité de traitement de la fistule a augmenté, et il y a des preuves évidentes d’un environnement davantage favorable pour des services durables au niveau des politiques et des programmes. L’équipe Guinéenne s’est évertuée à renforcer la capacité des hôpitaux au niveau des districts à fournir des services de prévention de la fistule de qualité, tels que la planification familiale et le contrôle du partogramme. Ce travail doit être reproduit au niveau des soins de santé primaires, avec des références appropriés et opportunes vers les structures de district et régionales en cas de complications obstétricales et d’urgences.
Fichiers: anglais (PDF, 2.2MB) et français (339KB)

La revue instantanée rétrospective multicentrique des procédures de collecte de données et la qualité des données d’indication des accouchements par césarienne
L’arrêt de progression du travail est la cause principale de la mortalité et des morbidités maternelles et néonatales, y compris la fistule obstétricale. Les services d’accouchement par césarienne de qualité et en temps opportun peuvent remédier à l’obstruction et empêcher le développement d’une fistule. Bien que les données sur le taux de césariennes soient disponibles, peu d’entre elles le sont concernant les facteurs qui amènent le personnel médical à recommander des césariennes. La présente revue instantanée a cherché à déterminer les indications qui conduisent à l’accouchement par césarienne. Les résultats de cette étude devront aider les structures sanitaires à mieux comprendre et décrire les indications de la césarienne. La collecte de données a été achevée en 2011 dans 11 structures qui reçoivent le soutien de Fistula Care dans cinq pays (Bangladesh, Guinée, Niger, Nigéria, Ouganda). Au total, 2941 dossiers d’accouchement par césarienne avaient été sélectionnés au hasard et révisés. Les résultats de l’étude ont été disséminés dans chaque site d’étude et un rapport détaillé de l’ensemble des résultats est entrain d’être préparé.
Fichiers: anglais (PDF, 833KB) et français (315KB)

Risque et résistance : Rapport sur la fistule
La présente étude examine les multiples aspects de la fistule à travers l’expérience et les points de vue des filles et des femmes souffrant de fistule, ainsi que de leurs familles, leurs communautés et les travailleurs de la santé qui s’occupent d’elles.
Fichiers: anglais (PDF, 767KB)

Partage d’expérience: les femmes ougandaises parlent de la fistule obstétricale
Le Women’s Dignity Project et EngenderHealth ont mené une étude dans quatre districts en milieu rural en Ouganda pour mettre en évidence les complexités sociales, culturelles, économiques et médicales de la fistule obstétricale. Cette étude démontre la nécessité d’une action large et durable pour aborder la question de la morbidité et de la mortalité en Ouganda.
Fichiers: anglais (PDF, 478KB)

Renforcement des systèmes sanitaires à travers le cadre des niveaux de soins. Une analyse documentaire
Le présent document présente les résultats tirés d’une analyse documentaire de littérature grise et la littérature évaluée par les pairs afin d’étudier l’application du Cadre des niveaux de soins de Fistula Care (réparation, prévention et réinsertion) en tant que groupe d’intervention pour le renforcement des systèmes sanitaires. La méthodologie offre une approche globale de révision des données pouvant informer sur la manière d’aborder la question de l’institutionnalisation du renforcement des systèmes sanitaires rationalisés pour les services de fistule offerts.
Fichiers: anglais (PDF, 486KB) et français (PDF, 83KB)

L’utilisation du Partogramme : Une Analyse Documentaire sur l’Efficacité, la Formation, les Changements et les Obstacles
Le but de l’étude était d’identifier et de résumer la documentation disponible sur l’utilisation et l’efficacité du partogramme (y compris les informations sur les attitudes des prestataires de soins de santé par rapport au partogramme) ainsi que d’identifier et d’évaluer les stratégies de formation et les obstacles liées à son utilisation.
Fichiers: anglais (PDF, 342KB) et français (PDF, 236KB)

© 2013 EngenderHealth. Photo: C. Ching/Fistula Care/EngenderHealth.

Le présent ressource a été rendu possible grâce à l'appui généreux du peuple américain à travers l'Agence Américaine pour le Développement International (USAID) dans le cadre des termes de la convention de coopération GHS-A-00-07-00021-00. Les informations véhiculées par ce ressource ne sont pas des informations officielles du Gouvernement américain et ne reflètent pas les vues ou positions de l'USAID ou du Gouvernement des Etats-Unis.