Aperçus techniques
Un réseau de collaboration pour
améliorer l’accès au traitement de
la fistule au Nigéria
Cet aperçu technique décrit les efforts collaboratifs que le programme du Nigeria utilise pour diversifier l'accès aux services de réparation de la fistule.
Fichiers: anglais (PDF, 3.9MB) et français (PDF, 599KB)
Au-delà de la réparation : impliquer les communautés dans la prévention de la fistule et la réinsertion sociale - expérience de Kissidougou, en Guinée
Cet aperçu technique discute l'engagement des gouvernements locaux et les membres de la communauté dans le traitement, la reinsertion et la prévention de la fistule.
Fichiers: anglais (PDF, 1.7MB) et français (PDF, 3.3MB)
Dépistage à base communautaire de la fistule obstétricale dans l’Etat d’Ebonyi au Nigéria
En 2007, l’Initiative de soins maternels et infantiles (Mother and Child Care Initiative, ou MCCI) a été lancée dans l’Etat d’Ebonyi sous la direction et le soutien de l’épouse du gouverneur, l’Honorable Mme. Josephine Elechi. En 2008, avant la construction d’un nouveau centre de fistule obstétricale dans l’état d’Ebonyi, la MCCI coordonnait avec des gouvernements locaux et utilisait les services d’une équipe médicale spécialisée pour faire le dépistage de la fistule obstétricale au niveau communautaire pour estimer le nombre de patientes en attente de chirurgie de réparation de la fistule. Cet aperçu technique décrit le processus de planification pour le dépistage à base communautaire et les résultats de cet effort.
Fichiers: anglais (PDF, 981KB) et français (PDF, 1.2MB)
Création d’un Environnement Favorable pour la Prévention et le Traitement de la Fistule en Ouganda
En 2003, le Ministre de la Santé de l’Ouganda a créé un Groupe de travail technique sur la fistule (FTWG). Ce travail technique explique les raisons de la création du FTWG, décrit la manière dont il a vu le jour et présente trois réalisations importantes du Ministère de la Santé et du FTWG qui sont : la création d’une base d’information pour la fistule obstétricale pour mieux planifier et gérer les services de prévention, de traitement et de réinsertion; l’intégration des services de la fistule dans le système sanitaire ougandais; et l’établissement des normes, des lignes directrices et des protocoles pour guider ses services.
Fichiers: anglais (PDF, 4.5MB) et français (PDF, 2.1MB)
Centre modèle de la pré-réparation de la fistule dans la région d'Amhara en Ethiopie
Cet aperçu technique donne une vue d'ensemble de l'assistance de l'USAID aux trois centres de pré-réparation dans le Région d'Amhara. Les centres font partie d'une association avec le Bureau Régional de la Santé d'Amhara et l'Hôpital Bahir Dar Hamlin pour les Fistules.
Fichiers: anglais (PDF, 466KB) et français (PDF, 638KB)
Amélioration de l’utilisation du partogramme en Ouganda
Fistula Care favorise l’utilisation correcte et constante du partogramme comme étant l’une de ses principales interventions de prévention de la fistule. Depuis 2010, Fistula Care travaille en collaboration avec le Département de la Santé de la Reproduction du Ministère de la Santé de l’Ouganda pour renforcer l’utilisation du partogramme. Ce résumé technique décrit les problèmes et les réalisations par rapport au développement et à la mise en œuvre d’une nouvelle approche de soutien de l’utilisation du partogramme au niveau de cinq structures à travers trois districts, et fait des recommandations pour la programmation future du partogramme aux niveaux national, du district et de la structure.
Fichiers: TBD
L’accès accru aux services de maternité en milieu rural au Bangladesh : Liens durables entre la structure sanitaire et la communauté
L’Hôpital Ad-Din pour les femmes et les enfants et le projet LAMB au Bangladesh ont établi au niveau communautaire des services aux femmes dans les zones rurales et desservies. Cet aperçu technique décrit leurs programmes remarquables qui assurent la propriété collective et la viabilité. Un programme est intégré dans un programme de microfinance pour permettre l'indépendance financière, l'autre permet aux membres de la communauté de s'approprier véritablement et gérer ses services.
Fichiers: anglais (PDF,
1.1MB) et français (PDF, 1.2MB)
Intégration du traitement et de la prévention de la fistule : lancement d’une maternité en Sierra Leone
La maternité à Aberdeen Women’s Centre a commencé à offrir ses services en mai 2010. Aujourd'hui, le personnel dévoué fournit des centaines des femmes avec des services de maternité de haute qualité chaque année. Cet aperçu technique raconte en détail les challenges de l’ouverture d’une maternité et les facteurs qui ont contribué à la réussite de la clinique aujourd’hui.
Fichiers: anglais (PDF, 2.26MB) et français (PDF, 1.6MB)
Vivre avec la fistule obstétricale : Une recherche qualitative du Bangladesh et de la République démocratique du Congo
Quelles sont les conséquences sociales de la fistule? Quelles sont les attributs de la façon dont les femmes souffrant de fistules sont traitées? Fistula Care est heureuse d'annoncer son dernier aperçu technique, qui donne une idée sur les expériences des femmes souffrant de la fistule au Bangladesh et dans la République démocratique du Congo. Cette recherche qualitative examine les conditions de vie des femmes qui vivent avec la fistule dans les deux contextes socioculturels très différents, y compris les conséquences physiques et sociales associées à la condition et les tentatives d’obtenir des soins.
Fichiers: anglais (PDF, 1.0MB)
and français (PDF, 752KB)
Un réseau de services d’ambulances à bon marché pour améliorer l’accès aux services de maternité à Dacca au Bangladesh
Transport aux soins qualifiés de maternité est crucial. En 2008, l’hôpital Ad-din a reconnu que de nombreuses femmes à Dhaka étaient incapables d'accéder aux soins obstétricaux d'urgence et a mis en place un service d'ambulance abordable. Cet aperçu technique décrit comment Ad-Din utilise les téléphones mobiles et le système de positionnement global (GPS) pour gérer une flotte de 66 ambulances stationnées dans toute la ville.
Fichiers: anglais (PDF,
736KB) et français (PDF, 781KB)
Favoriser l'utilisation du téléphone mobile par les femmes atteintes de fistule : L’expérience du M-PESA au Kenya et en Tanzanie
L’aperçu technique parle sur le travail de la « Freedom from Fistula Foundation », ou FFF au Kenya et de la « Comprehensive Community Based Rehabilitation » en Tanzanie. Les deux programmes utilisent une combinaison novatrice des opérations bancaires mobiles et la fondation communautaire pour donner les traitements gratuits aux femmes qui l'ont besoin.
Fichiers: anglais (PDF, 2.2MB) et français (PDF, 665KB)