[ Skip Navigation ] EngenderHealth logo USAID logo Fistula Care logo
Photograph of Fistula Patients
 

Projet et les rapports de réunion

Niveaux des services de soins de fistule dans la structure
Pour faire face à la complexité des services de réparation de la fistule, Fistula Care a développé une approche stratégique reliant un réseau de sites pour faciliter la prévention, le diagnostic, le traitement limité et la référence, le traitement des cas simples et complexes et l’établissement d’un ou de plusieurs sites capables de fournir une formation. Le présent document décrit en détail trois niveaux de soins au niveau de la structure et envisagés par Fistula Care.
Fichiers: anglais (PDF, 35KB) et français (PDF, 34KB)

Répondre aux besoins des femmes souffrant de la fistule jugée incurable : Création d'une culture de possibilité
En Septembre 2011, le projet Fistula Care d’ EngenderHealth et la Harvard Humanitarian Initiative ont convoqué une réunion des praticiens experts internationaux de la fistule afin d’identifier les domaines de consensus sur des normes minimales mondiales pour les soins de la fistule complexe dans les milieux à faibles ressources. Le rapport décrit les lacunes programmatiques et de la recherche et les priorités et comprend des recommandations spécifiques pour aider les ministères de la santé, associations professionnelles, et d'autres institutions clés dans le développement de leurs propres lignes directrices.
Fichiers: anglais (PDF, 622KB) et français (PDF, 36KB)

Revitaliser le partogramme: Est-ce la preuve étaye un appel mondial à l'action?
Le Projet Fistula Care d’EngenderHealth et le groupe de travail sur la santé maternelle a réuni des experts internationaux en Novembre 2011 pour examiner les preuves et faire des recommandations au sujet du partogramme, un outil de prise de décision pour la prévention et la gestion du travail prolongé ou obstrué. L’utilisation correcte du partogramme peut prévenir des complications graves, y compris rupture de l'utérus, la fistule obstétricale, et la mortinaissance. Pourtant, après plus de 50 ans de formation et d'investissement dans le partogramme au sein des milieux à faibles ressources, le partogramme est rarement utilisé, et peu d’agents de santé comprennent comment le remplir correctement. Ce rapport explore les défis majeurs du système sanitaire à la mise en œuvre du partogramme et la preuve en faveur de la revitalisation de son utilisation, non seulement pour gérer efficacement le travail, mais aussi pour améliorer la qualité globale des soins offerts aux femmes et leurs bébés pendant l'accouchement.
Fichiers: anglais (PDF, 370KB) et français (PDF, 242KB)

Le Cathétérisme Urinaire pour les Préventions Primaire et Secondaire de la Fistule : Réunion Consultative pour Réviser et Normaliser les Lignes Directrices et les Pratiques en Cours
Les conclusions émergentes des travaux de Dr. Kees Waaldijk au nord du Nigeria révèlent que les femmes souffrant de fistule obstétricale qui se présentent tôt après la blessure peuvent guérir spontanément si la vessie est drainée avec un cathéter. L’on estime que la gestion précoce avec un cathéter pourrait conduire à une fermeture de la fistule dans 25% des cas. Cette importante constatation a permis aux femmes d’éviter le recours à une chirurgie de réparation de fistule, qui est aussi bien traumatisante pour les femmes qu’une énorme purge des rares ressources. Ainsi, un traitement conservateur de la fistule, et peut être même sa prévention par le cathétérisme pendant ou immédiatement après un travail prolongé ou une dystocie, offre une approche alternative prometteuse. Cette réunion consultative a réuni un groupe de chirurgiens Nigérians et internationaux expérimentés, des représentants nationaux et internationaux d’associations de la profession infirmière et de sage-femme, des fonctionnaires compétents du Ministère Fédérale de la Santé aussi bien que le personnel national et international venant du projet Fistula Care dirigé par EngenderHealth. L’objectif était de réviser les directives et les pratiques actuelles, de discuter du manque de connaissances, et de développer des recommandations pour des approches normalisées du cathétérisme urinaire pour la prévention et le traitement non chirurgical de la fistule. Dans l’élaboration, Fistula Care a initié une révision de la littérature pertinente à ce sujet et a mené une enquête informelle sur les pratiques en cours parmi les prestataires de service de fistule Nigérians. Les participantes sont tombées d’accord sur une approche simplifiée du cathétérisme pour une gestion précoce de la fistule. Les recommandations qui en découlent seront disséminées vers le Ministère Nigérian de la Santé et d’autres parties prenantes concernées, afin de faciliter le développement et la mise en œuvre des directives normalisées nationales et mondiales.
Fichiers: anglais (PDF, 1.1MB) et français (PDF, 517KB)

Fistule gynécologique traumatique: Une conséquence de la violence sexuelle dans des situations de conflit
En consultation avec l’Hôpital de la Fistule d’Addis-Abeba, l’Association éthiopienne d’obstétriciens et de gynécologues (Ethiopia Society of Obstetricians and Gynecologists), la Synergie des Femmes pour les Victimes des Violences Sexuelles et le projet ACQUIRE, ont coparrainé une conférence consultative internationale sur la fistule traumatique en 2005. La réunion a permis aux participants de partager des connaissances courantes sur la fistule traumatique, de discuter des interventions programmatiques existantes, d’identifier les principales réussites, les problèmes et les lacunes, de faire une synthèse des leçons apprises, de donner des recommandations et de développer des stratégies.
Fichiers: anglais (PDF, 42KB)

© 2013 EngenderHealth. Photo: C. Ching/Fistula Care/EngenderHealth.

Le présent ressource a été rendu possible grâce à l'appui généreux du peuple américain à travers l'Agence Américaine pour le Développement International (USAID) dans le cadre des termes de la convention de coopération GHS-A-00-07-00021-00. Les informations véhiculées par ce ressource ne sont pas des informations officielles du Gouvernement américain et ne reflètent pas les vues ou positions de l'USAID ou du Gouvernement des Etats-Unis.