Par: Simon Ndizeye, ancien associé au programme de suivi et d’évaluation, FC+ Ouganda
Rashid Byaruhanga habite dans le village de Buyanja, situé dans le quartier de Hoima à l’Ouest de l’Ouganda. Il vit avec sa femme et ses quatre enfants dans une maison faite de boue et de vase à environ cinq kilomètres du petit Centre de Santé de Buraru. Dans cette zone rurale, les principaux moyens de subsistance sont la culture à petite échelle, l’élevage d’animaux domestiques, et le commerce de denrées au marché.
Bien qu’il soit chauffeur de profession, Rashid comprend très bien les problèmes de santé auxquels se heurte sa communauté. Parmi ceux-ci il cite le taux élevé de grossesses chez les adolescentes, le VIH, et les cas de paludisme aussi bien que les maladies infantiles, de la toxicomanie, et de la mauvaise hygiène et du mauvais assainissement. Il y a quelques années, il a été élu membre de l’Equipe de Santé Villageoise (ESV) par sa communauté lors d’une réunion du village—un rôle qu’il a accueilli avec joie.
« J’ai accepté d’être un agent de santé villageois afin de pouvoir servir mon peuple. Je sers de pont entre le village et notre structure sanitaire »
Rashid dit qu’il a été d’abord intéressé par le travail de santé communautaire quand il a accompagné sa femme pour qu’elle accouche dans une structure sanitaire. Il a dit que cette expérience l’a aidé à connaitre les difficultés que les femmes rencontrent pendant le travail et l’accouchement. Il a également ajouté que cette expérience a renforcé la relation entre lui et sa femme, et qu’il aimerait que tout homme s’implique dans les questions de santé maternelle.
En 2014, Rashid figure parmi les 155 ASV du quartier de Hoima qui ont été sélectionnés pour participer à la formation sur la santé maternelle organisée par Fistula Care Plus, un projet d’EngenderHealth financé par l’USAID, et le Ministère de la Santé de l’Ouganda (MSO). La formation leur a permis d’acquérir des connaissances et des compétences pour promouvoir les pratiques sanitaires, y compris le planning familial, la prévention et le traitement de la fistule, l’implication des hommes dans la santé maternelle, la préparation à l’accouchement, et l’importance de l’utilisation des soins anténatals, les soins postnatals, les services de maternité sans risque.
Tous les ASV avaient été dotés de vélos, de t-shirts, d’imperméables de bottes en caoutchouc, d’aides pédagogiques y compris des tableaux à feuilles mobiles et des affiches et des sacs pour faciliter leur travail communautaire. Au cours des 18 derniers mois, ils ont réussi à sensibiliser 25.274 membres de la communauté sur les questions de santé maternelle et de reproduction. EngenderHealth, en collaboration avec le MSO, a également fourni une supervision de soutien régulière aux ASV au niveau des zones de captage des structures de santé soutenus, et a organisé des rencontres trimestrielles qui réunissaient les ASV pour qu’ils réfléchissent sur les progrès qui ont été faits et les leçons à tirer des mobilisations communautaires.
Une étude Nationale d’évaluation des ASV qui a été mené par le MSO et ses partenaires en 2015 a montré qu’il y a 179.175 agents de santé villageois qui ont été répartis à travers tout le pays. L’Ouganda a adopté la stratégie des ASV en 2001, ce qui permet à chaque village de disposer de cinq ASV qui travaillent ensemble pour une mobilisation de la communauté pour une amélioration de la santé et pour renvoyer les patientes vers les structures sanitaires. Les ASV servent de premier centre d’intérêt pour les communautés dans leur quête de soins de santé, pour également servir de relai pour les informations de base vers les communautés, et pour l’amélioration de l’accès aux services sanitaires de base à travers des renvois.
Rashid déclare qu’il effectue régulièrement des visites à domicile et des séances de sensibilisation pendant lesquelles il aborde une gamme de sujets et renvoie celles qui ont besoin de service vers les structures sanitaires les plus proches. Il déclare que l’utilisation de tableaux à feuilles lui permet de se souvenir plus facilement des messages –clé de santé.
« On m’a donné des tableaux, que j’utilise quand j’enseigne. J’aime les tableaux car ils m’aident à me souvenir des messages-clé….même parfois quand je rencontre des problèmes dans l’explication, le public comprend l’information [à travers les images]. »
Rashid a également déclare qu’il s’adresse aux hommes, en les encourageant à soutenir leurs partenaires concernant les questions de santé maternelle y compris la préparation à l’accouchement et l’accompagnement pour le planning familial, les soins anténatals, l’accouchement et les soins postnatals.