Créons une innovation de rupture en faveur de la santé maternelle et néonatale lors de la Conférence de 2015.

Ce post a initialement été publié dans le Blog du Maternal Health Task Force (MHTF) le 16 octobre 2015.

La Conférence mondiale sur la santé maternelle et néonatale (GMNHC2015) a une position clef dans la définition, la conception et l’application des Objectifs de développement durable pour la santé et le bien-être des femmes enceintes et les nouveau-nés. Dans un monde où les femmes d’Afrique subsaharienne et d’Asie du Sud, ont 14 fois plus de chances de mourrir des suites de leur grossesse que les femmes des pays à hauts revenus, l’équité doit servir à la fois la plateforme d’engagement éthique et le but recherché.

Compte tenu de la longue durée des efforts compartimentés en matière de morbidité et de mortalité maternelles, néonatales et avant l’âge de cinq ans à travers le monde, une réflexion critique sur les dynamiques mondiales, nationales et locales permettant à cette inéquité de persister est nécessaire. GMNHC2015 est un contexte idéal pour faciliter l’équité en « remplaçant les concepts de charité par les concepts de justice ».[i]

Il est peut-être temps pour la communauté maternelle, néonatale et infantile d’accélérer les processus d’innovation de rupture. Qu’est-ce que l’innovation de rupture? Il s’agit d’un « changement fondamental des paradigmes ou des dynamiques d’utilisation d’un produit ou service par le biais d’une innovation de rupture (en) permettant à toute une nouvelle population se trouvant au niveau le plus bas d’un marché d’accéder à un produit ou un service auquel seuls les consommateurs aisés ou qualifiés avaient historiquement accès.   De telles transformations facilitent l’accès et l’utilisation des services, ouvrant de nouveaux marchés qui n’étaient pas servis. » [ii]

Des exemples d’innovation de rupture comprennent les ordinateurs personnels qui perturbent la domination des ordinateurs centraux, les téléphones portables perturbant la domination des systèmes de téléphonie fixe, et les pratiques groupées de cliniques médicales remplaçant les cabinets traditionnels des médecins officiant seuls dans les pays à hauts revenus.  Le développement des compétences en matière de césariennes et de chirurgies pelviennes, parallèlement à l’intégration des services de prolapsus et d’incontinence aux services de fistule obstétricale, représente des innovations similaires dans le domaine de la santé maternelle et néonatale dans les pays en développement. L’équité nécessite des transformations durables grâce à des rendements obtenus sur les plans budgétaire et clinique, comme le montrent les extrapolations potentielles du modèle d’évaluation SEED initialement conçu pour les programmes de planification familiale.

Modèle SEED d’EngenderHealth

Modèle SEED d’EngenderHealth: Offre, Environnement favorable et Demande

Alors que la Conférence mondiale sur la santé maternelle et néonatale se concentre sur la qualité des soins, pouvons-nous également inclure les interactions client-prestataire qui inclut la mobilisation systématique de l’assurance/l’amélioration/l’application et le suivi de la qualité des soins maternels et néonataux à grande échelle? Le Council for Health Service Accreditation of Southern Africa qui accrédite les cliniques privés, hôpitaux privés et publics en Afrique du Sud, Centrale, Orientale et Occidentale en est un exemple. Le programme utilise une liste des indicateurs qui s’appuient sur l’assurance nationale de qualité et la politique d’amélioration dans beaucoup des pays où cette organisation est active.

Travaillons au sein de GMNHC2015 pour trouver un moyen d’améliorer la densité, la récompense et la fidélisation des professionnels de la santé, les compétences en matière de chirurgie obstétrique et de réanimation néonatale et les déficits de chaines d’approvisionnement qui bloquent les avancées de la pratique des soins sanitaires dans les pays en développement.

L’intégration à tous les niveaux, de la perspective à la programmation, est fondamentale pour la mise en oeuvre de l’agenda des ODD. La GMNHC2015 est un événement idéal pour transformer les liens entre les parties prenantes gouvernementales et non-gouvernementales et les institutions académiques de chaque pays ainsi que les associations professionnelles d’obstétrique/gynécologie, de pédiatrie, d’anesthésie, de la pratique de sage-femme, de soins infirmiers, de santé mentale et de chirurgie générale.  La GMNCH 2015 est également une formidable occasion de créer des liens viables entre les parties prenantes gouvernementales et non-gouvernementales et les leaders législatifs, religieux, des mouvements de base, éducatifs et locaux pour le bien-être de chaque femme et de chaque enfant sur le thème de l’équité, catalysé par l’intégration efficace de services et l’amélioration de qualité effective.

[i] Tifft, Sara. Taking action to ensure access to contraception: new technologies. 2015 (Oct) HR2FP conference, Seattle Washington, USA.

[ii] Christensen, Clayton. Harvard University http://www.claytonchristensen.com/key-concepts