Le Bangladesh est l’un des pays les plus peuplés au monde. Situé dans le Golfe du Bengale en Asie du Sud, le Bangladesh a une population de plus de 160 millions qui continue à augmenter.
De fréquents désastres naturels détruisent ses infrastructures. La croissance de la population bangladaise a ralenti ces dernières décennies à cause de la disponibilité et du recours aux services de planification familiale. Bien que la mortalité maternelle ait chuté de moitié au cours des 15 dernières années, à peu près un décès maternel est toujours enregistré au Bangladesh toutes les heures.
L’appui de l’USAID aux services de fistules au Bangladesh a commencé en juillet 2005. Fistula Care y travaille avec des hôpitaux privés pour prévenir la fistule et pratiquer des réparations et soumettre les femmes à des activités de réhabilitation et de réintégration :
- L’Hôpital Ad-Din, Dhaka
- L’Hôpital Ad-Din, Jessore
- L’Hôpital Kumudini, Mirzapur, Tangail
- L’Hôpital LAMB, Parbatipur, Dinajpur
- L’Hôpital Memorial Christian, Malumghat, Cox’s Bazar (l’hôpital n’est plus supporté)
Résultats du programme
A la période de septembre 2013 (depuis juillet 2005) :
- 1 178 cas de chirurgies réparatrice de fistules ont été soutenus;
- Treize médecins et 392 infirmières du Centre International de fistules ont reçu une formation sur la chirurgie réparatrice et la prise en charge des fistules;
- 760 médecins et infirmières au total ont été formés en counseling sur la fistule et en maternité sans risque;
- 682 médecins, infirmières, et volontaires communautaires provenant des services publics et des organisations non gouvernementales ont reçu une formation en animation communautaire et en plaidoyer.
En plus du travail sur la fistule, chaque hôpital offre une gamme variée de services de maternité dont les soins prénatals, la planification familiale et les accouchements y compris la césarienne. Les sites se livrent également à des activités d’animation avec des messages sur la prévention des fistules. Fistula Care agit à titre de secrétaire pour les réunions trimestrielles de la commission d’étude sur la fistule qui a développé la stratégie nationale de la Bangladesh sur la fistule obstétricale.
Actualités et ressources
Mise à jour du projet (anglais): L’Equipe Fistula Care rencontre avec la ministre de la santé et de la protection de la famille du Bangladesh
Livre d’images: La prévention de la fistule obstétricale (anglais; bengali)
Aperçu technique : Vivre avec la fistule obstétricale : Une recherche qualitative du Bangladesh et de la République démocratique du Congo
Aperçu technique : Un réseau de services d’ambulances à bon marché pour améliorer l’accès aux services de maternité à Dacca au Bangladesh
Aperçu technique : L’accès accru aux services de maternité en milieu rural au Bangladesh : Liens durables entre la structure sanitaire et la communauté
Outils d’éducation crés au Bangladesh (bengali/anglais)
Récits recueillis sur le terrain au Bangladesh (anglais)
Profil d’un chirurgien fistule au Bangladesh (anglais)
Sites appuyés
L’Hôpital Ad-Din se trouve dans la capitale de Dhaka. L’hôpital est une entreprise sociale du groupe Akij. Il ya plusieurs projets de developement et de bien-être mis à jour par l’hôpital Ad-Din, y compris uen chaine d’hôpitaux, une maison d’orphelinage déshérités et des entrepises de sources generatrices de revenu pour aissister les projets de bien-être. L’hôpital Ad-Din vise à fournir, avec un prix abordable, des soins de prevention et de soin pour les enfants et les femmes. Il gere un departement de consultation tres actif et populaire pour les femmes et enfants en fournissant les soins prénatals et de postnatals, le planning familial, le traitement des infections sexuellement transmissibles, l’obstetrique, la gynecologie, et les services chirurgicaux pour les femmes, et les services de santé pour les enfants. Ad-din hôpital gère également une flotte de 66 ambulances qui facilitent le transport pour les urgences et les femmes dans le travail.
L’Hôpital Ad-Din de Jessore est un satellite de l’hôpital de Ad-Din, se trouvant à 300 km de Dhaka. Il a 130 lits pour femmes et enfants. L’hôpital Ad-Din/Jessore offre des services de consultation identiques aux services de consultation de Ad-Din à Dhaka. En 2010, 283 510 patients externes et hospitalisés 14.230 ont reçu des services de l’établissement. Ad-din/Jessore exploite un réseau de cliniques satellites qui offrent aux femmes des soins prénatals et postnatals près de chez eux.
L’Hôpital Kumudini a été fondé par R.P. Shaha en 1938 en tant qu’hôpital modeste de 20 lits à Mirzapur, au Tangail à 70 km au nord de Dhaka. Depuis lors, il s’est développé pour devenir l’un des plus grands hôpitaux privés du pays, avec 750 lits. Il traite environ 34 000 malades hospitalisés et 245 000 malades externes chaque année, y compris des cas d’urgence. Il a récemment achevé les travaux de rénovation d’une unité de 20 lits qui sera réservée uniquement aux patientes souffrant de fistules. L’hôpital fait partie du Kumudini Welfare Trust qui gère aussi une faculté de médecine, une école d’infirmières, une école commerciale, un programme d’animation villageoise, un centre d’artisanat et d’autres initiatives d’aide sociale. Ces projets sont financés à partir des projets générateurs de revenu initiés par Kumudini Welfare Trust.
L’Hôpital LAMB fait partie du projet de santé et de développements intégrés basé sur la spiritualité, situé à Parbatipur au Dinajpur, à 350 km de Dhaka. Depuis environ 30 ans, il travaille dans les régions de Dinajpur et Rangpur, dans le nord-ouest du Bangladesh. Fondé en 1983, l’Hôpital LAMB a aujourd’hui 150 lits. Il reçoit chaque année environ 8 500 hospitalisations et consulte 55 000 malades externes. Les fistules obstétricales sont habituellement réparées les mardis par un gynécologue qualifié ainsi que par des chirurgiens en visite dans des campements deux fois dans l’année. L’essentiel du travail de LAMB s’effectue dans les communautés. Son programme de maternité sans risque comprend la formation des accoucheuses traditionnelles et des accoucheuses compétentes à assise communautaire ainsi que la fourniture d’une assistance technique aux unités de maternité sans risque gérées par la communauté.
Hôpital Memorial Christian est un hôpital de 65 lits qui dispense des soins de médecine générale, de chirurgie gynéco-obstétrique dans le sud-est du Bangladesh, à 400 km de Dhaka, dans le Malunghat, Cox’s Bazar. Il date d’avant la Guerre de Libération, quand la mort d’un missionnaire par manque d’installations chirurgicales a poussé les églises venant en appui de mobiliser des fonds pour la mise en place d’une unité chirurgicale qui pourrait soulager la population locale. Le Memorial Christian Hospital sert actuellement une région abritant 10 millions de personnes, avec un accent tout particulier sur la santé maternelle. Il traite annuellement près de 66 000 malades externes et 6500 malades hospitalisés. Des fistules ont été réparées jusqu’en fin 2008 par un chirurgien résident.
Activités du programme
Renforcer les services
Fistula Care travaille avec les trois sites appuyés pour assurer la fourniture continue des services de qualité de réparation de fistules. Fistula Care organise des formations de remise à niveau à l’intention du personnel, touchant une gamme variée de sujets, y compris la gestion globale des cas de fistules, l’hémorragie post-partum, le counseling sur la fistule et l’implication des hommes. Fistula Care collabore avec le Centre National de Fistule du Centre Hospitalo- Universitaire de Dhaka dans la formation de chirurgiens dans le cadre des programmes appuyés par Fistula Care. Le projet a installé 127 panneaux d’affichage sur la fistule obstétricale dans les environs des hôpitaux LAMB et Kumudini.
Améliorer la prévention de la fistule
Fistula Care couvre à accroître la prise de conscience de la communauté de la prévention et du traitement de la fistule, à l’intérieur des grandes étendues des bassins hydrographiques abritant les sites de réparation de fistules et dans les régions environnantes. A la date du 31 décembre 2008, un total de 67 131 membres communautaires et 387 journalistes ont été orientés. Une brochure sur les récits de survivantes de fistules est en cours de préparation pour souligner l’importance de la prévention et sensibiliser à l’ampleur du fardeau de la fistule et aux solutions requises pour réduire la mortalité et la morbidité maternelles. Fistula Care a tissé des rapports de partenariat avec des groupes de micro crédits pour sensibiliser à la prévention de la fistule et engager les responsables communautaires, les responsables religieux et les familles nombreuses dans la réhabilitation et la réintégration.
Analyser et enregistrement des données
Fistula Care veille à ce que les données relatives aux activités de réparation et de prévention de la fistule soient systématiquement analysées et enregistrées. Le personnel des sites reçoit une formation de remise à niveau sur les systèmes intégrés de gestion. Le staff réunit les données tous les trimestres et analyse comment chaque site peut améliorer sa performance. Deux sites bangladais ont participé à l’étude globale de prospective sur les déterminants des résultats postopératoires de réparation de fistules.
Encourager un cadre de politique de soutien
Fistula Care organise des rencontres pour orienter le personnel des médias et les responsables religieux afin de renforcer les questions relatives à la fistule. Avec d’autres acteurs, Fistula Care appuie la Direction Générale des Services de Santé du Gouvernement Bangladeshi pour la mise en place d’un Groupe National de Travail sur la fistule obstétricale. Ce groupe de réflexion élaborera une vision stratégique nationale et un plan d’action national pour la prévention, le traitement et la réparation des cas de fistules obstétricales dans le cadre de la Stratégie Nationale de la Santé Maternelle.