La fistule représente un véritable bouleversement au cours d’une vie : les femmes atteintes de fistules luttent contre l’incontinence chronique et sont souvent rejetées par leurs maris, leurs familles et leurs communautés. La bonne nouvelle est que la fistule peut être complètement réparée, jusqu’à 90% des cas, si les survivantes ont accès à un chirurgien formé exerçant dans une structure hospitalière dispensant des services de réparation de fistules.
Fistula Care Plus ceuvre la formation de chirurgiens à la réparation de fistules dans certaines communautés qui ont le plus besoin de leurs services. Le projet équipe des hôpitaux et les appuie pour effectuer des réparations de fistules. Il les assiste également dans l’utilisation de bases de données sur les résultats de leurs interventions chirurgicales en vue d’améliorer la qualité de leurs services.
Au-delà de la réparation de la fistule, Fistula Care Plus appuie le counseling et la physiothérapie d’ensemble en tant que de besoin et apporte également son assistance pour le traitement des infirmités qui s’y rattachent. Une fois que les femmes qui ont subi une réparation de fistule quittent la structure sanitaire, Fistule Care Plus les met en rapport avec les organisations communautaires qui contribuent à leur réintégration au sein de leur communauté d’origine.