La semaine de l’Assemblée générale des Nations Unies et les activités de plaidoyer organisées par les partenaires tels que « Chaque femme, chaque enfant » ont remis l’édition 2014 de L’état de la pratique de sage-femme dans le monde à l’ordre du jour, alors que les donateurs et les décideurs sont incités à accorder les ressources nécessaires au renforcement des services de santé maternelle et néonatale. Fistula Care Plus a été impliqué dans les actions en rapport avec la pratique de sage-femme au fil de l’année 2014.
La Confédération internationale des sages-femmes (ICM) a accueilli son 30è Congrès à Prague. Plus de 3 700 participants, notamment des sages-femmes et des professionnels du secteur médical et de la santé publique ont pris part au Congrès de juin 2014. Reconnaissant le rôle essentiel des sages-femmes en tant que prestataires en première ligne pour les services de maternité sans risques et de soins obstétriques d’urgence, Fistula Care Plus a eu l’honneur de prendre part à deux événements lors de ce Congrès.
FC+ a animé un atelier sur le rôle des sages-femmes dans la prévention et la prise en charge de la fistule obstétricale pendant le cathétérisme. Lors de l’atelier sur le cathétérisme, les intervenants ont présenté des résultats de recherche portant sur cette intervention, ils ont identifié les obstacles et les difficultés entravant le recours plus généralisé à cette procédure, ils ont défini des éléments d’action afin de faciliter l’utilisation du cathétérisme et d’affronter les obstacles identifiés. Un rapport sur le cathétérisme pour la prévention et la prise en charge de la fistule obstétricale est consultable ici.
Une réunion parallèle sur les futures recherches, l’éducation et les priorités en matière de pratiques liées au partogramme, co-organisée par l’OMS, le Programme intégré de santé maternelle et infantile (MCHIP) de l’USAID, EngenderHealth ainsi que l’Université de Manchester, a été l’occasion de présenter les résultats d’une étude réaliste menée par EngenderHealth et l’Université de Manchester sur le partogramme avec les résultats d’une étude internationale sur les sages-femmes par rapport à leurs connaissances, leurs attitudes et leurs pratiques relatives au partogramme. Un rapport de la réunion est disponible ici.
En s’appuyant sur cet élan stimulant, le rapport sur L’état de la pratique de sage-femme (SoWMy) a été lancé lors du Congrès de l’ICM. Ce rapport résulte d’une collaboration entre l’UNFPA, la Confédération internationale des sages-femmes et l’Organisation mondiale de la Santé, il examine le contexte dans lequel les sages-femmes évoluent dans 73 pays à faibles ou moyens revenus. Les pays décrits dans le rapport représentent 96% des morts maternelles, 91% des mortinaissances, et 93% des morts néonatales. Pourtant ils disposent seulement de 42% des médecins, sages-femmes et infirmières du monde.
Le rapport lance un appel pour une action immédiate afin de prévenir les deux-tiers des morts maternelles et néonatales en investissant dans la qualité des soins prodigués par les sages-femmes. À l’heure actuelle, on estime que seulement un cinquième des pays ont suffisamment de sages-femmes formées pour répondre aux besoins élémentaires des femmes et nouveaux-nés. Des investissements stratégiques destinés aux sages-femmes dans quatre domaines clefs: la disponibilité, l’accessibilité, l’acceptabilité et la qualité. L’état de la pratique de sage-femme 2014 souligne que les investissements orientés vers les sages-femmes constituent un « excellent choix » et pourrait générer un rendement multiplié par 16 en termes de vies sauvées et de coûts de procédure (comme les césariennes et chirurgies réparatrices de la fistule) évités.
L’état de la pratique de sage-femme dans le monde présente également Midwifery2030 – un parcours d’actions en vue de politiques et de planifications par rapport à la pratique de sage-femme. Le plan 2030 est un coup de pouce vers la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) avant leur date butoir de 2015, et pour regarder au-delà afin de créer la prochaine génération d’objectif de développement durable. Midwifery2030 a pour but d’accroître la couverture, de développer les services et la protection financière en impliquant les parties prenantes et vise également à aborder les domaines clefs d’une couverture efficace du système de santé (disponibilité, accessibilité, acceptabilité et qualité). Le plan d’action commence avant que les femmes tombent enceintes et se poursuit jusqu’après la naissance.
Le projet Fistula Care Plus (FC+) d’EngenderHealth se réjouit de L’état de la pratique de sage-femme dans le monde et de la vision de Midwifery 2030. Le travail obstrué est la principale cause de fistule obstétricale et les sages-femmes sont en première ligne pour reconnaître, prendre en charge le travail obstrué et prévenir des résultats défavorables, tels que la fistule. De plus, la vision de Midwifery 2030 admet le rôle essentiel de la planification familiale, que FC+ reconnaît comme composante clef de la prévention de la fistule, et comme pierre angulaire de la santé maternelle. Midwifery 2030 ouvre la voie à la promotion de la santé des femmes et à la prévention de la fistule et se réjouit de voir cette question majeure mise en exergue comme un domaine d’intérêt à la fois pour l’ICM et les agences mondiales qui ont élaboré et approuvé le rapport de l’état de la pratique de sage-femme dans le monde.