COMMUNIQUÉ DE PRESSE du 31 janvier 2017 : EngenderHealth accueille une table ronde sur la prévention de la fistule au Nigeria
L’on estime qu’environ 150 000 femmes au Nigeria souffrent de fistule. Selon le Ministère fédéral de la Santé, ce chiffre n’est qu’une estimation du nombre exact de cas. Cependant, les experts en matière de santé conviennent qu’environ 12 000 nouveaux cas de fistule se produisent chaque année dans le pays. Seuls 5 000 de ces nouveaux cas sont traités dans cette période par divers efforts d’intervention de fistule de la part des gouvernements et des organisations donatrices menant leurs activités dans le pays.
Dans le but de sensibiliser le public à la prévention de la fistule, le Projet Fistula Care Plus (FC+) financé par l’USAID et géré par EngenderHealth, organise une table ronde des journalistes sur la prévention de la fistule du 2 au 4 février 2017 à Abakaliki dans l’Etat d’Ebonyi.
Le thème de la table ronde est la suivante : « Participation communautaire : Jouez votre partie. » Au cours de la discussion, les participants entendront ce que les communautés de l’Etat d’Ebonyi font pour contribuer à la prévention et à la prise en charge de la fistule. Les participants se rendront également au niveau de deux communautés rurales pour entendre des histoires réelles de la vie concernant la façon dont les communautés soutiennent les femmes souffrant de la maladie. Chaque participant présentera une histoire sur la fistule en tant que partie intégrante de la discussion.
Les parties prenantes et les partenaires d’EngenderHealth dans l’État d’Ebonyi, y compris la femme du gouverneur exécutif et le fondateur de Family Succor and Upliftment Foundation, Mme Rachael Umahi, participeront à la discussion. Une organisation communautaire appelée Daughters of Virtue (DOVENET), en collaboration avec EngenderHealth fera également une présentation sur les efforts visant à éduquer et à engager les communautés rurales afin d’éviter la fistule dans l’État.
La présentation de la Première Dame se concentrera sur la façon dont son projet mobilise les communautés de l’État pour prévenir la fistule. Elle donnera un aperçu de la raison pour laquelle son projet a aidé au transport des femmes au centre de la fistule à Abakaliki pour subir un traitement.
Selon Babafemi Dare, Responsable par intérim du projet-pays Fistula Care Plus d’EngenderHealth, « la prévention reste le meilleur moyen pour éradiquer la fistule dans le pays. Lorsque nous arrêterons avec succès la survenance de nouveaux cas, alors nous pourrons attirer l’attention sur le grand nombre de femmes atteintes de fistule et attendant de subir une réparation dans le pays »
Il dit que le Projet Fistula Care Plus d’EngenderHealth continuera à collaborer avec les partenaires et les médias.
L’équipe d’EngenderHealth est dirigée par M. Babafemi Dare, Directeur du Projet Pays par intérim de FC+ ; Mme Eberechukwu Diokpo, agente de programme ; Dr. Suleiman Zakariya, Associé clinique ; Mme Olajumoke Adekogba, Conseillère en RH/FP font également parties des membres de l’équipe.
Les participants aux médias sont issus des organisations de médias ci-après. Daily Trust newspaper Abuja, This Day newspaper Lagos, National Mirror newspaper, The Guardian newspaper Lagos, Radio Nigeria Abakaliki, Radio Nigeria Enugu, Radio Nigeria Uyo, Kiss FM Abuja, Blue Print newspaper Abuja, Liberty Radio/TV Kaduna, Vanguard Lagos, Pioneer newspaper Uyo, et Inspiration FM Uyo
Pour de plus amples informations, contactez : Ebere Diokpo au 08034500765 ou via [email protected]