L’on peut trouver la publication du blog original sur le site Web Medical Aid Films.
La fistule obstétricale fait partie des blessures les plus dévastatrices et les plus graves pouvant survenir pendant l’accouchement. Elle affecte entre 50 000 et 100 000 femmes chaque année, principalement dans les pays à faible revenu, et l’on estime que plus de 2 millions de femmes vivent avec une fistule non traitée en Asie et en Afrique subsaharienne. Les femmes souffrant de fistule obstétricale sont non seulement menacée par la mort mais souffrent également d’incontinence, connaissent la honte, la ségrégation sociale et sont confrontées à des problèmes de santé. La vie de ces femmes peut être transformée en leur faisant subir une chirurgie reconstructive de la fistule dans un environnement chirurgical et d’anesthésie en toute sécurité.
Il existe un besoin évident de cette norme minimum acceptable pour améliorer la sécurité et l’assurance de la qualité dans les soins de la fistule. Il s’agit là d’un problème mondial que notre film vise à aborder. Le film a été réalisé en partenariat avec EngenderHealth, une organisation mondiale de santé féminine de premier plan, engagée à créer des changements durables à travers la formation de professionnels de la santé et en partenariat avec les gouvernements et les communautés afin de mettre en place des services de santé familiale et de santé sexuelle et de reproduction de haute qualité pour toutes les générations à venir.
Le nouveau film fournit un outil clair, accessible, adapté au contexte et informatif pour soutenir la fourniture de soins de qualité autour de la chirurgie de la fistule. Tourné sur place au Nigéria, il présente des interviews de chirurgiens de la fistule et du personnel infirmier d’un hôpital universitaire de premier plan, UCH Ibadan, et démontre l’importance et l’utilisation des listes de contrôle de la sécurité chirurgicale, qui sont essentielles pour assurer la sécurité des patientes subissant une intervention chirurgicale de la fistule.
Le film, disponible aussi bien en anglais qu’en Français de l’Afrique de l’Ouest, sera utilisé dans le cadre du Programme Fistula Care Plus d’EngenderHealth qui a déjà aidé à faire plus de 39 000 réparations de fistule et à soutenir des patientes dans le monde entier. Grâce à ce film, nous visons à favoriser l’intervention chirurgicale en toute sécurité pour améliorer les résultats concernant les femmes atteintes de fistule à travers le monde. Les films sont disponibles pour permettre à tout le monde de le regarder ou le télécharger gratuitement via les liens ci-dessous.
Pour accéder à la Boîte à outils de sécurité chirurgicale (disponible en anglais et en français), consultez notre page Ressources pour les services de Fistule.