Initialement posté sur le blog de MHTF.
Par : Kayla McGowan, Coordonnatrice de Projet, Women and Health Initiative, Harvard T.H. Chan School of Public Health; Sarah Hodin, Project Coordonnatrice II, Women and Health Initiative, Harvard T.H. Chan School of Public Health
La Fistule—un trou entre le canal de naissance et un autre organe (précisément la vessie ou le rectum) est une morbidité maternelle dramatique, particulièrement dans des contextes de faible revenu. Il existe plusieurs types de fistules y compris :
- La fistule traumatique : causée par une violence sexuelle
- La fistule iatrogénique: causée par une opération chirurgicale à risques (souvent après une césarienne)
- La fistule obstétricale: causée par un travail prolongé ou une dystocie
La fistule obstétricale (FO) est le type de fistule la plus répandue et —en raison de sa relation avec le travail obstrué ou prolongé—est liée à la santé maternelle. Les femmes qui ont une FO font face à un certain nombre de défis physiques, émotionnels et sociaux, y compris les fuites d’urine ou fécales chroniques. En raison de l’odeur qui en résulte, les femmes qui souffrent d’une FO sont souvent isolées et exposées à une stigmatisation.
Les femmes qui font face à une FO courent un plus grand risque de connaitre des problèmes d’infertilité et de complications maternelles et néonatales lors de leurs grossesses ultérieures y compris :
– Fausses couches et mortinaissance
– Mortalité maternelle et néonatale
– Rupture utérine
– Anémie
– Fistule récurrente
–Infection des voies urinaires
Les efforts de plaidoirie à l’échelle mondiale visant à éradiquer la FO ont accru ces dernières années, surtout après l’organisation en 2003 de la Campagne pour l’Eradication de la Fistule par le Fonds des Nations Unies pour la Population. Cependant, beaucoup de travail reste à faire pour combler les lacunes dans la prévention et le traitement de la FO.
Prévention et traitement
La FO peut être évitée avec des soins de santé maternelle opportuns, et de grande qualité. Les femmes qui vivent dans la pauvreté et celles qui vivent dans les zones rurales sont plus susceptibles de développer une FO, principalement parce qu’elles ont un accès limité aux structures d’accouchement de base qui ont des accoucheuses qualifiées. Les facteurs distaux tels que la mutilation génitale féminine, le mariage précoce, la pauvreté et le manque de qualité des services de santé sexuelle et de reproduction peuvent aussi augmenter les risques de développer une fistule. La résolution de ces causes sous-jacentes est la clé pour combattre ce fardeau mondial qu’est la FO.
“Les femmes et les filles qui souffrent de fistule obstétricale sont souvent pauvres, analphabètes, qui ont un accès limité aux services de santé; y compris les soins de santé maternelle et de reproduction…En garantissant des soins de grossesse en toute sécurité, une contribution de soutien, un accès à des structures sanitaires bien dotées en personnel de santé de soins postnatals, beaucoup de fistule pourraient être évitées – Sohier Elneil (Consultant en Urogynécologie et Uro-neurologie, University College London Hospitals; Ancien Président du Conseil d’Administration , Fistula Foundation)
« L’accès au planning familial volontaire peut aider des familles à choisir le moment et le nombre d’enfants qu’ils voudraient, ce qui constitue une des manières les plus efficaces pour éviter la fistule obstétricale. » – Mary Ellen Stanton (Conseiller Principal en Santé Maternelle, USAID)
Dans la plupart des cas, la FO peut être réparée par voie chirurgicale. Cependant, la réussite du traitement de la FO nécessite des équipements, des médecins, des infrastructures et des prestataires de santé très qualifiés—y compris des chirurgiens, des anesthésistes, des infirmiers, des kinésithérapeutes et souvent des conseillers en santé mentale—ressources qui font défaut dans beaucoup de structures sanitaires.
“De manière typique, les centres de fistule autonomies n’ont pas la capacité d’évaluer et de fournir correctement des soins à des femmes, qui ont souvent besoin de méthodes de traitement complexes et mixtes y compris la médication, la kinésithérapie et, parfois, davantage de chirurgie.» – Lauri Romanzi (Directrice de Projet de Fistula Care Plus)
Beaucoup de femmes, surtout celles qui vivent dans des contextes de revenu faible, font face à des obstacles d’ordre financier, psychosocial et culturel qui empêchent l’accès à un traitement. En plus, même si une femme réussit à obtenir des soins chirurgicaux, elle aura probablement besoin d’un soutien pour une réhabilitation et une réinsertion après traitement.
Prévalence mondiale
Les chiffres de l’incidence et de la prévalence de la FO varient selon les études à cause des problèmes de mesure et de la différence dans les méthodologies. Certaines sources ont estimé que deux millions de femmes à travers le monde vivent avec une FO. Selon une revue systématique de 2013, plus d’un million de femmes en Afrique sub-saharienne et en Asie du Sud ont une FO, avec environ 6.000 nouveaux cas chaque année. Les auteurs de cette revue ont rapporté des taux de FO de 1 pour 1000 parmi les femmes en âge de procréer dans les pays à faible ou à revenu intermédiaire et 1.57 pour 1000 pour les femmes en âge de procréer seulement en Afrique Sub-saharienne et en Asie du Sud. Une recherche supplémentaire rigoureuse est essentielle pour mesurer avec exactitude la prévalence de la FO à l’échelle mondiale et d’identifier les disparités régionales et nationales.
« Même une seule femme qui vit avec une fistule c’est beaucoup…cela cause d’énormes dégâts dans la qualité de vie de la femme, pour sa famille et sa communauté et pour les programmes prioritaires qui se basent uniquement sur les nombres.» – Dr. Joseph Ruminjo (Consultant indépendant en Santé sexuelle et de Reproduction ; Independent Consultant in Sexual and Reproductive Health; Clinical Lead in first-ever multinational Obstetric Fistula Needs Assessment, UNFPA/EngenderHealth)
Pour en savoir plus sur les expériences des femmes ayant une fistule obstétricale et les interventions pour apporter une solution à ce fardeau mondial. S’abonner pour recevoir les parties 2 et 3 de cette mini-série>>
—
En savoir plus sur la Journée Internationale pour l’Eradication de la Fistule
Se joindre à la discussion à travers les media sociaux en taggant @MHTF and en utilisant #EndFistula #IDEOF#FistulaDay#HerWords.