Jane est une paysanne ougandaise de 27 ans mariée à un policier. Pendant ses consultations prénatales lors de sa quatrième grossesse, on lui avait dit que son accouchement devrait se faire par césarienne. Malheureusement, quand elle s’est présentée à l’hôpital local en travail, on l’a fait attendre pendant cinq heures avant de s’occuper d’elle. Les médecins l’accouchent par une césarienne réussite et elle donne naissance à une fille nommée Praise. Cependant, ils ne lui ont pas placé une sonde et, le jour suivant, elle découvre qu’elle laissait échapper des urines.
Après le déclenchement des fuites, une odeur d’urine l’enveloppait en permanence. Les gens se couvraient le nez à son apparition et Jane était apeurée et se sentait abandonnée. Son mari voulait qu’elle quitte mais sa famille la défendait et demanda au mari de l’aider à chercher un traitement. Jane emprunta de l’argent pour son transport et se rendit à l’Hôpital Kagando situé à cinq heures de route, un site appuyé par Fistula Care. Jane bénéficia d’une chirurgie réparatrice et est à présent complètement guérie. Jane dit «Je me sens bien maintenant car je ne dors plus sur un lit humide et je peux dormir jusqu’au matin parce que je ne suis plus trempée.»
Le mari de Jane s’est remarié et ne veut plus la supporter. Elle envisage de démarrer un petit commerce en vendant de la nourriture au marché afin de pouvoir soutenir ses enfants. Actuellement, Jane encourage les autres Ougandaises atteintes de fistules à se faire traiter : «Si vous avez ce problème, vous pouvez vous rendre à Kagando et ils vous aideront comme ils m’ont aidée.»