L’histoire de Fausta

En 1989, Fausta, à la voix douce et âgée de 30 ans, se rendit à un hôpital local pour accoucher. Le travail de Fausta n’évolua pas et les médecins, en conséquence, procédèrent à une extraction à vide pour sortir son bébé mort-né. Le lendemain, Fausta découvrit qu’elle était en proie à des fuites d’urine. Elle se rappela que ‘’dès qu’ils retirèrent le bébé, les urines commencèrent à couler irrésistiblement ». Le personnel de l’hôpital ne fit rien pour son incontinence et lui dit de rentrer chez elle et de revenir au bout de quatre mois. Après le début de ses fuites d’urine, Fausta éprouva de l’embarras à retourner chez son mari et alla plutôt vivre auprès de ses parents.

Fausta
Après une vingtaine d’années, la fistule de Fausta a été enfin réparée

Quand Fausta revint à l’hôpital local quatre mois plus tard, les médecins tentèrent de réparer sa fistule mais la réhabilitation échoua et elle fut libérée deux mois après bien qu’étant toujours mouillée par l’urine. Quatre autres mois s’écoulèrent et elle fut évacuée à un hôpital régional où elle séjourna pendant quatre mois, attendant une autre opération. Finalement elle fut sortie, toujours avec des fuites d’urine. Déprimée, abattue et découragée, Fausta retourna chez elle où elle demeura pendant les sept prochains mois.

En février 1997, une parente aborda Fausta et lui parla de l’Hôpital de la Mission de Kagando dans le Kasese, un hôpital basé sur la spiritualité qui bénéficie de l’appui de Fistula Care pour offrir des services de chirurgie réparatrice de fistules. Fausta entreprit le voyage pour l’Hôpital de Kagando en compagnie de son oncle et rencontra un chirurgien. Celui-ci dit à Fausta qu’il ne pouvait pas l’aider à résoudre son problème et lui donna de l’argent pour le transport retour. Alors qu’elle demeurait à son domicile, Fausta se rendait à l’église et priait pour sa guérison. Un jour, immédiatement après son retour à la maison, Fausta eut une vision à l’église, l’invitant à l’Hôpital de Kagando pour chercher encore des soins médicaux.

Quelques mois plus tard elle reprit le chemin de l’Hôpital de Kagando et cette fois-ci le chirurgien l’opéra et effectua une chirurgie de dérivation urinaire. Fausta resta à l’hôpital pendant quatre mois et quand elle fut libérée elle pouvait s’introduire une sonde et il n’y avait pas de fuites d’urine. Après plusieurs années, et vivant avec sa dérivation urinaire, Fausta ressentait des douleurs et développa une infection ; elle n’était plus capable d’uriner. Elle fut évacuée à l’Hôpital de Kagando pour des soins. Un chirurgien de l’hôpital décida d’effectuer une autre opération de dérivation urinaire. Après s’être rendue à quatre différents hôpitaux au cours d’une période de près de 20 ans, Fausta est enfin dans un état sec et elle peut, une fois de plus, se sonder. Avec un sourire elle est heureuse de déclarer : « je n’ai plus de problème et je vais bien. »