Chaque année, EngenderHealth organise une ‘’Journée Nationale de la Fistule » en Guinée pour sensibiliser les communautés et les principaux décideurs à la fistule. Célébrée cette année le 21 mai, elle a marqué le lancement officiel des activités de Fistula Care sur un quatrième site en Guinée, l’Hôpital Régional de Labé, qui est l’Hôpital principal de la région montagneuse du pays.
La cérémonie d’ouverture, tenue à l’amphithéâtre du centre local de formation, a enregistré la participation massive de hauts dignitaires venus de tout le pays dont le Gouverneur et le Maire de Labé, le Maire de Kissidougou, des responsables des Ministères de la Santé, des Affaires Sociales, de la Décentralisation, des représentants de l’Ambassadeur des Etats-Unis en Guinée et du Directeur de la Mission de l’Agence des Etats-Unis pour le Développement International (USAID) qui appuie Fistula Care. Le Corps de la Paix, le Fonds des Nations Unies pour la Population, l’Organisation Mondiale de la Santé, l’OIC International, les organisations de la société civile, le secteur privé et les médias étaient aussi de la partie.
Introduisant les cérémonies, le Maire de Labé, El Hadj Amadou Thiam a remis les clés de la ville à EngenderHealth. En les acceptant au nom de l’organisation, le Vice-président des Programmes, Dr. Isaiah N’dong dira après que ‘’cet hôpital offre l’espoir et les chances d’une nouvelle vie aux femmes de toute la région de Labé vivant avec des fistules. »
Le Gouverneur de Labé, le représentant de l’USAID et les responsables du Ministère ont exprimé leurs remerciements à l’endroit du projet Fistula Care.
L’une des caractéristiques du projet est la prise en considération du tableau d’ensemble de toutes les causes de la fistule et sa stratégie pertinente de durabilité, l’engagement des services techniques des différents Ministères partenaires et des communautés bénéficiaires elles-mêmes, » a dit Dr. Chérif Sylla, Secrétaire du Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique.
Ajoutant à la vivacité qu’inspire l’événement, un groupe de la jeunesse locale a scandé le slogan «luttons ensemble contre la fistule.» Par la suite, trois survivantes de fistule dont la vie a été transformée par la chirurgie réparatrice ont partagé des témoignages émouvants. Parmi elles, une qui était venue accompagnée de son enfant qu’elle a mis au monde après une réparation de fistule réussie.
Des centaines de pairs éducateurs ont invité la foule à une vibrante marche vers l’Hôpital Régional de Labé où le Secrétaire Général du Ministère de la Santé et Dr. N’dong ont ensemble coupé le ruban pour marquer le démarrage des services de réparation de fistules.
Les réparations de fistules ont démarré à Labé au début du mois de juin. L’hôpital tire parti du modèle réussi de Fistula Care développé sur d’autres sites en Guinée : l’Hôpital Préfectoral de Kissidougou, le Centre Hospitalo-Universitaire d’Ignace Deen et l’Hôpital Jean Paul II à Conakry. Le Projet de Fistula Care appuie la chirurgie réparatrice, la prévention et l’intégration sociale des femmes traitées, et établit un partenariat avec les structures sanitaires, les communautés et les collectivités décentralisées. Lisez plus sur les activités de Fistula Care en Guinée. Pour visualiser une vidéo de l’évènement sur You Tube, veuillez cliquer ici.