Le Mali est un pas ouest africain enclavé dont les frontières nord avancent très en profondeur dans le Désert du Sahara. La majorité de la population malienne vit près des fleuves Niger et Sénégal dans le sud. En moyenne, la femme malienne fait sept enfants dans sa vie étant donné que seuls 6% de la population utilisent les méthodes modernes de contraception. La plupart des femmes citadines accouchent dans un hôpital, mais 85% des Maliennes vivent en zone rurale où l’accès aux soins prénatals et obstétricaux est souvent limité. Personne ne connaît le nombre de femmes atteintes de fistules au Mali, mais une étude a révélé qu’une femme au moins vit avec la fistule dans la moitié des villages ruraux ayant fait l’objet de l’enquête.
Le travail de Fistula Care a commencé au Mali en octobre 2008 et se focalise sur le renforcement des prestations de services à l’Hôpital Régional de Gao. Fistula Care compte introduire des pratiques d’amélioration de la qualité de la prévention des infections et du counseling sur la fistule dans les hôpitaux régionaux de Ségou et de Mopti ainsi qu’au niveau de l’Hôpital Point G de Bamako, en vue d’améliorer la prestation des services de fistules à travers l’ensemble du Mali. Le partenaire de Fistula Care, IntraHealth International, gère les activités du projet au Mali.
Resultats du programme
A la période de septembre 2013 (depuis le démarrage de l’appui de l’USAID en Octobre 2008) :
- 460 cas de chirurgies réparatrice de fistules soutenus.
- Dix-huit médecins et 311 infirmières ont reçu une formation sur la chirurgie réparatrice et la prise en charge des fistules.
- Plus de 200 médecins et infirmières on reçu une formation en counseling and en maternité sans risque.
- 184 personnes ont formées en counseling fistule.
Actualités et ressources
Mise à jour du projet: Les clientes souffrant de la fistule à Mali, attaqué par les rebelles, récuperé et recoit des soins (anglais)
Un récit recueillis sur le terrain au Mali (anglais)
Mise à jour du projet: Stratégie nationale de la fistule à Mali (anglais)
Site bénéficiant d’un appui
L’Hôpital Régional de Gao est un hôpital public situé à Gao, la capitale régionale. Il a été officiellement inauguré en 2003 par le Ministère de la Santé. L’Hôpital Régional de Gao a deux chirurgiens qui ont été formés au départ à la réparation de fistules mais, historiquement, l’hôpital n’a pas pratiqué d’opération chirurgicale en faveur de femmes atteintes de fistules.
Activités du programme
Renforcer les prestations de services
Démarrer des services de réparation à l’Hôpital de Gao implique plusieurs activités. Un protocole pour la chirurgie de la fistule doit être élaboré à la lumière des directives d’experts internationaux. Les chirurgiens recevront des cours de recyclage et les membres de l’équipe chirurgicale seront formés à la lutte contre les infections et en counseling sur la planification familiale et la fistule. Fistula Care fournira l’équipement et le matériel, facilitera les discussions entre les personnels des hôpitaux pour améliorer constamment les services. Fistula Care assistera également les hôpitaux de Ségou, Mopti et Point G dans le but de renforcer les services de fistules et d’incorporer la planification familiale dans leur travail.
Améliorer la prévention de la fistule
Fistula Care est en collaboration avec les organisations non gouvernementales locales et le projet Keneya Ciwara II dans le cadre bilatéral USAID/ Mali, pour sensibiliser la communauté sur les causes de la fistule et la disponibilité des services. Le projet collaborera également avec l’école d’infirmières de Gao en vue d’intégrer la prévention de la fistule et de renforcer les soins obstétricaux d’urgence dans le programme de formation de l’école. Sur le plan national, Fistula Care travaillera avec le Ministère de la Santé et d’autres grands partenaires en matière de lutte contre la fistule, tels que l’UNFPA, afin que la Feuille de Route Nationale pour la Santé Maternelle, du Nouveau-né et de l’Enfant prenne en compte la question de fistules.
Encourager un cadre de politique de soutien
Fistula Care travaille avec le Ministère de la Santé, l’UNFPA et d’autres partenaires pour la mise en place d’une politique de prévention et de réparation de fistules. Fistula Care établira des relations de travail également avec le projet financé par l’USAID qui aide actuellement le Ministère de la Santé à introduire des politiques favorables au traitement et à la prévention de la fistule et à mener une sensibilisation en direction d’autres organisations partenaires qui soutiennent la planification familiale et les programmes de santé maternelle, reproductive et infantile au Mali.