Nombre des approches conçues pour prévenir la fistule obstétricale sont les mêmes que celles qui contribuent à la maternité sans risque, en général. Dans le passé, EngenderHealth a aidé des hôpitaux et des centres de santé à améliorer leurs services. Dans le cadre de l’amélioration de la santé maternelle et du renforcement des soins obstétricaux, le travail de prévention s’effectuant dans la structure sanitaire même où le projet Fistula Care Plus intervient, porte sur :
La planification familiale
La planification familiale permet aux couples de retarder les naissances précoces, d’espacer les naissances désirées et de limiter la taille de la famille. Jusqu’à un tiers des décès et des lésions maternelles pourrait être évité si les femmes avaient accès à la contraception. La planification familiale peut aussi aider les femmes ayant subi une réparation de la fistule à avoir une grossesse réussie si tel est leur désir, en permettant de retarder une grossesse future jusqu’à leur guérison complète. Il est généralement conseillé aux femmes qui ont subi une réparation de s’abstenir d’avoir des rapports sexuels pendant un certain temps pour les aider à guérir. Il arrive que certaines femmes aient du mal à suivre ces recommandations. D’autres pourraient avoir besoin de plus de temps avant qu’elles ne puissent supporter une grossesse avec succès, et les méthodes de planification familiale peuvent aider les couples à déterminer le moment le plus propice pour une grossesse.
La promotion du partogramme
Le partogramme est un instrument de technologie rudimentaire pour prévenir et gérer un travail prolongé ou une dystocie, qui est une cause importante de morbidité et de mortalité reproductive. Il s’agit d’un formulaire pré imprimé d’une page sur lequel les observations sur l’évolution du travail et les informations sur les conditions maternelles et fœtales sont enregistrées. Le partogramme a pour but de faire office de « système d’avertissement précoce » qui alerte les docteurs, les sages-femmes, et les infirmiers à la nécessité d’une action—par exemple, le renvoi vers une structure de niveau supérieur, l’augmentation du travail, ou la césarienne. L’utilisation correcte et systématique du partogramme peut réduire la dystocie et ses conséquences néfastes, y compris la fistule.
L’introduction immédiate d’une sonde
Si une femme en travail dystocique arrive dans un hôpital et si on pense qu’elle risque une fistule obstétricale, le placement immédiat d’une sonde peut contribuer à empêcher le développement de la fistule. La sonde doit rester en place bien après la fin du travail.
La césarienne
L’intervention à temps pour effectuer une césarienne chez les femmes en travail dystocique est primordiale. Les médecins pratiquant un accouchement par césarienne doivent être compétents pour ne pas provoquer une fistule iatrogène par inadvertance. Fistula Care travaille avec des hôpitaux pour faire en sorte que les césariennes de qualité soient disponibles et assurées par des professionnels de la santé qualifiés.
La prévention communautaire
Les partenaires de Fistula Care Plus travaillent également sur la prévention de la fistule au niveau communautaire. Les activités comprennent la mobilisation sociale et des campagnes de sensibilisation, des pièces de théâtre et des émissions à travers les média audiovisuels portant sur l’importance des soins prénatals et de l’accouchement assisté ainsi que l’assistance pour le transfert et les évacuations.